Blogue
Matsheshu Créations: une jeune entreprise à découvrir
Matsheshu Créations, c’est le résultat de milliers d’heures d’inspiration, de réflexion et de création. C’est un projet rassembleur, qui met en valeur l’art et la culture des Pekuakamiulnuatsh avec une touche contemporaine. Chaque collection part de motifs uniques dessinés par Raphaëlle Langevin et se concrétise grâce à la créativité des artisan·e·s qui se sont joint·e·s. à son équipe. La vision de l’entreprise est de rassembler une communauté d’individus passionnés par la mode et les cultures des Premières Nations.
Parcours entrepreneurial
La fibre entrepreneuriale, Raphaëlle l’a dans le sang! Ayant un grand-père et un arrière-grand-père entrepreneurs vitriers, elle perpétue la tradition familiale en créant son entreprise. La jeune Pekuakamishkueu (Innue de Mashteuiatsh) a à cœur le développement économique de sa communauté et la transmission de sa culture.
L’idée de lancer un projet concernant la création l’a toujours interpellée, mais c’est à l’été 2020 qu’elle décide de faire un premier pas vers la concrétisation de ce rêve en créant la base de son image de marque : le nom et le logo. Son logo met en valeur un animal qui la représente bien et qui l’interpelle beaucoup, le renard. C’est donc en son honneur qu’elle a choisi le nom « MATSHESHU » pour son projet, qui veut dire renard en Nehlueun.
À l’hiver 2020, Raphaëlle découvre le dessin numérique et c’est à ce moment qu’elle a un déclic. Elle peut dessiner des motifs et les faire imprimer sur du tissu. Cela rallie tout ce qui l’intéresse de la mode, de l’art, de l’artisanat et du dessin.
C’est à cet instant que son imagination s’ouvre à vitesse grand V. Elle entreprend alors des démarches auprès de l’équipe de la Société de développement économique Ilnu (SDEI) pour expliquer son projet entrepreneurial et demander conseil. Immédiatement, on lui offre de participer au Camp entrepreneurial au féminin organisé à Mashteuiatsh la semaine suivante. On peut dire qu’elle était à la bonne place au bon moment et que les étoiles étaient alignées pour qu’elle puisse prendre part à ce camp qui lui a permis de conceptualiser son modèle d’affaires. Elle poursuit ensuite sa démarche avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) pour rédiger son plan d’affaires. Grâce à son enthousiasme, ses efforts et sa mise en action, elle se démarque et reçoit plusieurs bourses qui l’aident grandement dans le démarrage de son entreprise.
On peut dire que tout s’emboîtait merveilleusement bien dans son début de parcours entrepreneurial.
Matsheshu Créations s’adresse à trois principales clientèles :
- La femme modèle de 30 à 45 ans, femme accomplie, inspirante qui montre sa culture par son style et qui affiche son appartenance aux Premières Nations.
- La relève branchée, jeune autochtone de 18 à 30 ans qui cherche à construire son identité et qui est encore en exploration de son style.
- La personne solidaire, une allochtone qui fait des ponts, qui apprécie notre culture et qui veut montrer son soutien aux Premières Nations.
Défi
Son plus grand défi a été la conciliation travail-famille. Nouvellement maman en octobre 2020, elle a eu à composer avec le fait qu’aucune place en garderie n’était disponible pour son enfant. Raphaëlle a ainsi dû faire avancer son projet d’entreprise pendant un an tout en s’occupant de son bébé à temps plein.
Malgré son emploi du temps très chargé, elle trouve le temps de donner des cours de perlage dans sa communauté et de perpétuer la tradition. Son prochain projet est de faire des capsules vidéo pour démontrer différentes techniques d’artisanat.
Elle nous exprime qu’elle a eu plusieurs moments d’hésitation depuis ses débuts en entrepreneuriat, mais qu’elle a pu compter sur un bon réseau de soutien (SDEI, CDEPNQL, mentors, etc.). Qu’à chaque difficulté, il y avait toujours quelqu’un pour l’aider et la soutenir, pour continuer d’avancer dans son projet.
Elle nous partage qu’elle a toujours été attirée par les boutiques de musées. Quand elle a démarré son entreprise, c’était important pour elle que ses produits soient d’un grade qualité pour qu’ils puissent y être vendus. Elle a déjà développé un grand éventail de produits : papeterie, bijoux, sacs, accessoires et vêtements aux motifs autochtones. Elle souhaite continuer à diversifier son offre avec l’acquisition d’une machine de découpe au laser.
La prochaine étape pour aller de l’avant sera de se construire un réseau de distribution. Premièrement au Québec et ensuite au Canada pour faire connaître sa marque, créer de l’emploi et faire rayonner la culture des Pekukamiulnuatsh et des autres Premières Nations.
Conseil aux futurs entrepreneurs
« Allez chercher les ressources, allez cogner aux portes. Les ressources sont là pour tout type d’entrepreneur et beaucoup de programmes existent pour nous aider. Il n’y a pas de guichet unique, il faut avoir un bon réseau pour trouver ce dont on a besoin. Chacun a son expertise et son champ de compétences. Plus on élargit notre réseau, plus nous avons de chance de succès », explique Raphaëlle.
En conclusion, elle affirme qu’elle s’est lancée en affaires parce qu’elle n’avait rien à perdre et qu’elle avait l’impression qu’elle avait quelque chose de grand à accomplir. Une belle façon de faire confiance à la vie et de se laisser porter par ses rêves. Raphaëlle, une jeune entrepreneure autochtone qui sera assurément un modèle pour sa génération et celles à venir.
Pour découvrir les produits de Matsheshu Créations, nous vous invitons à visiter sa boutique en ligne.
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.