Blogue
MISTISSINI : LÀ OÙ L’ON RETROUVE DES GENS DÉVOUÉS ET PROACTIFS AU NIVEAU ENTREPRENEURIAL
Pourquoi se lancer en affaires?
David Coonshish est propriétaire de Construction Renovation Eenou Enterprise. Il rêve depuis son enfance de construire des habitations. Utiliser ses mains pour créer, c’était vraiment ce qu’il voulait faire. C’est son père qui lui a transmis cet amour de la construction. C’est en 2003 qu’il décide de suivre ses désirs et qu’il fonde sa propre compagnie. Le plus difficile pour lui était tout le côté administratif et aussi de trouver le financement nécessaire pour débuter son projet. Aujourd’hui, David construit entre autres des résidences, des garages et il fait toutes les rénovations possibles qu’une maison ou un bâtiment peuvent nécessiter.
Albert Matoush est le propriétaire de Mats Electric inc. Il me raconte qu’il a eu l’envie d’aller vers le métier d’électricien à l’âge de 17 ans. En 2002, il obtient son diplôme et peut débuter sa carrière d’électricien. Peu de temps après, il fonde plusieurs entreprises en s’associant avec d’autres entrepreneurs. C’est en 2017 qu’il décide d’avoir sa propre entreprise, ayant cumulé l’expérience et le savoir nécessaire pour voler de ses propres ailes.
James Paul Shecapio est un ancien entrepreneur de machinerie lourde, qui a eu dans le passé une entreprise où il avait ses propres machineries. Aujourd’hui, il travaille pour Chantier Chibougamau comme opérateur de machinerie lourde, mais à l’intérieur de lui la fibre entrepreneuriale est toujours présente. M. Shecapio pense à un futur projet entrepreneurial qu’il ne peut nous dévoiler pour l’instant.
Jonathan Petawabano a toujours voulu être propriétaire de sa propre compagnie dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, il est entrepreneur général et propriétaire de deux entreprises, Nick Construction et CNS Cree Nation Supply. À 18 ans, il travaillait déjà avec son père dans le domaine et il est littéralement devenu passionné pour ce métier. Aider les gens et être en mesure de construire ce qu’ils désirent fait partie du bonheur qu’il a d’exercer son métier.
Simon Mianscum et Mme Kathy Petawabano forment un couple en plus d’être propriétaires de la compagnie Cree Nord Excavation. C’est en 2012 qu’ils font les démarches et enregistrent la compagnie ensemble. Spécialistes en excavation, ils font beaucoup de projets dans la communauté. Simon est celui qui travaille sur les chantiers tandis que Kathy est celle qui tient les livres et qui s’occupe du côté administratif. Pour eux, l’opportunité d’être leurs propres patrons leur a permis de vivre une vie familiale stable.
À mon avis, la recette pour que leur projet d’entreprise fonctionne provient sûrement d’une bonne dose de courage et d’une grande portion de passion. Avec ce beau mélange, il faut trouver le temps et l’énergie à mettre dans notre projet afin qu’il voie le jour. Focaliser ses pensées, aller chercher de l’aide, prendre des formations pour se perfectionner, défoncer les portes de la peur et tisser des liens de maillages avec d’autres entrepreneurs, même trouver un mentor peut certainement apporter beaucoup d’outils et répondre à plusieurs des questionnements.
Pour terminer, j’applaudis haut et fort ces gens qui sont plus qu’inspirants pour tous les membres des communautés autochtones. Savoir prendre action et travailler avec acharnement pour la naissance d’une entreprise, c’est faire preuve de leadership et ça crée de beaux modèles de réussite dans nos communautés.
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.