Blogue
Mois de l’économie sociale 2021 : Donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication
Novembre est le Mois de l’économie sociale partout au Québec. Il s’agit d’un moment privilégié durant l’année pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat collectif et pour mettre en lumière les initiatives d’économie sociale de nos territoires.
Du 1er au 30 novembre 2021, la Table régionale d’économie sociale des Premières Nations (TRESPN), en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 21 autres Pôles d’économie sociale de la province, souhaitent rappeler que choisir l’économie sociale, c’est donner du sens à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats et à notre implication.
« Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, nous souhaitons rappeler aux citoyens de partout au Québec qu’ils peuvent eux aussi avoir un impact positif sur la société en privilégiant l’économie sociale, souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. En faisant le choix d’appuyer l’économie sociale, que ce soit en travaillant, en créant, en s’impliquant en tant que bénévole ou administrateur ou en achetant d’une entreprise collective, chaque Québécois a le potentiel de faire grandir un modèle qui met l’humain au cœur de ses décisions, plutôt que le profit à tout prix. Si nous voulons changer le monde, l’économie doit aussi changer ».
Pour donner du sens à l’emploi et à l’entrepreneuriat
L’économie sociale a le vent dans les voiles au Québec alors que l’on compte environ 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes et impliquent 90 000 administrateurs bénévoles. Ce mouvement continuera de grandir si les Québécois décident de miser sur l’entrepreneuriat collectif pour leur emploi, mais aussi pour leur entreprise.
Modèle avantageux autant pour l’employeur que l’entrepreneur, l’économie sociale remet les valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité au cœur de son fonctionnement. De plus, les entreprises collectives détiennent, en moyenne, une meilleure rétention du personnel et demeurent en activité plus longtemps. Choisir l’économie sociale, c’est donc donner du sens au milieu du travail.
Pour donner du sens à ses achats et à son implication
Avec cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale, le Chantier souhaite également inviter les citoyens du Québec à consommer auprès d’une entreprise pour donner du sens, autant économiquement que socialement. Acheter d’une entreprise d’économie sociale, c’est investir dans une organisation qui redonne à sa communauté et c’est aussi « acheter » une mission sociale. Par leur façon de consommer, les Québécois ont l’occasion d’avoir un impact positif sur leurs collectivités.
De la même façon, s’impliquer auprès des entreprises d’économie sociale permet de promouvoir un modèle d’affaires qui mise sur l’humain. De nombreuses organisations d’entrepreneuriat collectif comptent sur le soutien de nombreux bénévoles pour réaliser leurs activités. S’impliquer dans une entreprise d’économie sociale, c’est donc aussi donner du sens à son temps en participant à un projet de société bénéfique pour le milieu de vie.
Des activités offertes à travers la province
Durant tout le Mois de l’économie sociale, les Pôles d’économie sociale de partout au Québec proposeront une panoplie d’activités pour sensibiliser et promouvoir l’économie sociale. Les individus œuvrant en économie sociale ou qui ont de l’intérêt envers l’entrepreneuriat collectif auront l’occasion d’en apprendre plus grâce à une riche programmation : panels, midis-conférences, ateliers, webinaires et 5 à 7 seront au rendez-vous!
Cette année, la Table régionale en économie sociale des Premières Nations propose trois activités :
Lancement de la boîte à outils « Changer le monde, un projet à la fois », en partenariat avec la Fondation Nouveaux Sentiers
Date : Jeudi 4 novembre 2021.
Description : La Fondation Nouveaux Sentiers, en partenariat la CDEPNQL, la CSSSPNQL et M361, lance une trousse d’outils de sensibilisation à l’économie sociale à l’intention des jeunes des Premières Nations au Québec. Cette trousse comporte une capsule vidéo présentant trois initiatives d’économie sociale autochtones.
La boîte à outil et la capsule vidéo seront publiées le 4 novembre dans la boîte à outils de ce site Web.
Forum sur la sécurité alimentaire des Premières Nations et Inuit
Cette activité se déroulera en ligne, sur la plateforme Zoom.
Date : 16 au 18 novembre 2021, de 8 h 30 à 12 h.
Description : Lors du forum, vous pourrez découvrir 12 initiatives de sécurité alimentaire mis en œuvre par des communautés Premières Nations et Inuit au Québec et au Canada. Plusieurs initiatives et entreprises d’économie sociale seront mises à l’honneur tout au long de l’événement.
Plus d’informations, consultez la page de l’événement et inscrivez-vous dès maintenant!
Rendez-vous de la Culture avec l’économie sociale
Cette activité se déroulera en ligne, sur la plateforme Zoom.
Date : Mardi 30 novembre 2021, de 8 h 45 à 10 h 30.
Description : Le secteur culturel est un véritable pilier de l’économie sociale pour les Premières Nations et pour toutes les collectivités au Québec. Or, les organismes culturels font face à de nombreux défis en termes de financement, de rétention de la main d’œuvre et de gestion des ressources matérielles. Le Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale invite les acteurs de la culture et de l’économie sociale à réfléchir à ces enjeux ainsi qu’à des pistes de solution collectives.
Plus d’informations, consultez la page de l’événement et inscrivez-vous dès maintenant!
Pour connaître toutes les activités à venir, consultez la page Facebook du Mois de l’économie sociale.
À propos de la Table régionale en économie sociale des Premières Nations (TRESPN)
La TRESPN est une structure de concertation régionale coordonnée par la Commission de Développement Économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL). Elle a été créée en 2016 afin de promouvoir l’économie sociale comme modèle de développement socioéconomique auprès des collectivités autochtones du Québec. Elle regroupe des partenaires et entreprises d’économie sociale ayant l’objectif commun de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat collectif et social (économie sociale) auprès des Premières Nations du Québec. La TRESPN fait partie d’un réseau national composé du Chantier de l’économie sociale et des pôles régionaux d’économie sociale.
Pour plus d’informations sur le Mois de l’économie sociale, visitez mois-es.com.