Blogue
MUSIQUENATURE, deux passions combinées pour innover au niveau événementiel!
Ce projet est né de l’un des rêves de M. Georges Savard, président et directeur général de l’OBNL. Il a eu une envie très forte de combiner ses deux passions, la nature et la musique.
Ses premières actions ont été menées en 2010 avec M. Gilles Sioui, au bord de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles) à Wendake. Étant tous les deux membres de cette communauté, ils ont débuté un beau projet musical sous les sons enchanteurs de la chute Kabir Kouba et des sonorités de guitare et de voix planantes. Suivant cette première expérience, l’OBNL voit le jour en 2021 et depuis, les événements MusiqueNature ont le vent dans les voiles. La mission de l’organisme est de reconnecter les gens à la nature en produisant et en diffusant des événements musicaux à l’extérieurs qui leur permettant de retrouver leur capacité d’émerveillement devant une création musicale minimaliste ou encore devant une œuvre magistrale. Ces créations sont toutes exécutées par des musiciens hors pair et permettent de se sentir en interaction avec toutes les formes de vie de la nature. Tel est le supplément d’âme procuré par les événements de MusiqueNature.
L’organisme vise à faire du bien autant à la nature qu’à l’être humain. « L’être humain fait partie de la nature et nous devons trouver des postures d’humilité à travers notre présence sur le territoire », nous partage M. Savard. L’organisme conscientise vis-à-vis de la protection de la nature et donne l’opportunité d’avoir de belles prises de conscience concernant la consommation de l’énergie naturelle.
Les événements sont donc tous présentés sans aucun besoin en électricité. Tout se fait avec le minimum de ressources afin de consommer le moins possible. Le nombre de participants est aussi minimisé afin de protéger le milieu naturel. C’est la création d’un espace de vie et d’une expérience. Ce n’est pas la consommation de nouvelles technologies qui les distingue, bien au contraire, c’est surtout leur « empreinte zéro » face à l’environnement.
Prochainement, une plateforme flottante sur l’eau sera installée pour recevoir les artistes afin de ne pas endommager les territoires qu’ils visitent avec leurs événements. Ils ne souhaitent faire la morale à personne, mais par leur exemple, ils pensent pouvoir créer un impact positif et donner l’envie à d’autres de suivre le pas.
Le directeur général nous explique que l’objectif est de créer des rencontres entre les êtres humains et la nature, en privilégiant les artistes autochtones (sans mettre de côté les artistes allochtones). Le conseil d’administration est composé d’une majorité d’Autochtones mais une place est aussi réservée à quelques Allochtones. M. Savard pense que les deux ont besoin l’un de l’autre. Ils se complètent et selon lui, ils se partagent différentes richesses et outils, ce qui est positif pour la bonne continuité des actions à mener dans la jeune organisation.
Il mentionne aussi que « la culture est née de la nature ». Revenir aux sources avec des instruments et des sons qui proviennent du territoire et faire découvrir la richesse qui était fort probablement utilisée par nos ancêtres. Ceux-ci devaient vivre de beaux moments musicaux, avec le vent qui souffle, les grondements de la terre mère, les éclairs illuminant le ciel étoilé, le son de l’eau d’un ruisseau qui résonne dans l’écho d’une forêt silencieuse, fraîchement arrosée par un orage violent. Les musiciens qui prennent part à un événement de MusiqueNature font preuve de beaucoup d’humilité en acceptant que les animaux, les éléments de la Terre, le vent ou le tonnerre puissent intervenir dans leur création au moment même où ils performent.
Se reconnecter à la Nature, ça fait du bien à la planète autant qu’à soi-même
Ces événements musicaux incluent la marche sonore dirigée par un spécialiste en écologie sonore qui sensibilise les participants au fait que les humains font partie d’un TOUT, qu’ils ne dominent pas la nature et qu’ils ne la domineront jamais. Ils veulent aussi démontrer qu’il y a beaucoup de possibilités d’accès à des
milieux nature pour des événements musicaux. M. Savard veut faire le lien entre la musique et la nature tout en contribuant au développement de liens solides et d’interactions durables, en considérant la musique comme un moyen émotionnel de se connecter à elle. Les événements MusiqueNature mettent en valeur de façon non destructive des lieux naturels préservés avec un souci de respect et d’empreinte zéro déchet.
Gagnant 2e édition Bourse Nikanewin
En avril dernier, l’OBNL a remporté l’une des dix bourses Nikanewin (2 500 $) remises par la CDEPNQL). Cette bourse permet à MusiqueNature de bénéficier de l’accompagnement des conseillers en entrepreneuriat de la CDEPNQL lors des différentes étapes de développement de leurs projets (ex. plan d’affaires, prévisions financières, recherche de financement, etc.).
Projets et activités en développement
L’OBNL vise à développer une communauté Web pour s’assurer de bien rémunérer les artistes. Elle souhaite aussi réaliser une captation vidéo professionnelle de chaque événement musical, qui pourra par la suite être diffusé. Plusieurs collaborations avec d’autres organisations (entreprises privées, institutions, OBNL) ainsi que des événements particuliers en pleine nature sont en cours de développement.
En terminant, si vous êtes musicien, chanteur ou danseur et que vous souhaitez partager votre art en milieu naturel, vous êtes invités à communiquer avec M. Savard. L’organisme a aussi besoin de bénévoles spécialisés en communications, en rédaction et au niveau Web. Si vous pensez pouvoir donner un peu de temps pour enrichir leurs expériences et par le fait même, la vôtre, vous pouvez contacter M. Savard au : mn.georges@icloud.com ou visiter le www.musiquenature.org
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.