Blogue
Nouveau service de garde en milieu familial « Les P’tits Rêveurs » à Uashat
Son parcours académique
En 2015, elle termine ses études secondaires au Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-wendat (CDFM). Ce fut de belles années d’accomplissement pour Shania, car elle a aussi reçu une médaille académique du gouverneur général du Canada. Par la suite, elle a décidé de débuter une technique en santé animale à La Pocatière en 2015. Cependant, elle a dû y mettre fin rapidement malgré elle, puisqu’elle a appris qu’elle était enceinte de son premier enfant une semaine avant le début de ses cours. Comme la formation était grandement orientée vers les soins aux animaux, parfois porteurs de maladies graves, elle devait protéger son bébé et mettre une croix pour un temps sur son projet.
Vu ce changement de direction, elle a décidé de prendre une année sabbatique. C’était le temps idéal pour faire des remises en question sur sa future carrière. Après réflexion, en septembre 2016, elle décide de s’inscrire à un DEP en comptabilité au CDFM. Admise à ce programme, elle devait faire garder sa fille, qui était âgée de quatre mois à cette époque. La garderie du CPE Orak de Wendake a accueilli son bébé afin que Shania puisse débuter ses cours. « Ça n’a pas été facile, nous avons rencontré des difficultés financières à quelques occasions, la fatigue était également présente avec un bébé, mais j’ai réussi ce cours haut la main », nous exprime-t-elle. En septembre 2017, son diplôme en poche, elle déménage à Sept-Îles pour y faire son stage et travailler dans ce domaine jusqu’en décembre 2021.
En août 2021, elle a perdu sa place en garderie pour son fils Kinaï, dans un contexte où la demande pour des places en garderie est criante. Avec l’accord de ses supérieures, elle s’est donc retrouvée à devoir faire du télétravail, le temps de retrouver une place pour son fils. Il s’est écoulé quatre mois depuis ses recherches, nous sommes en décembre 2021, les vacances de Noël arrivent et Shania n’a toujours pas trouvé de place pour son fils malgré des centaines d’appels chaque semaine, des recherches sur Internet et des annonces sur les réseaux sociaux. Après une discussion avec ses supérieures, ces dernières lui ont fait comprendre subtilement qu’elles préféreraient quelqu’un travaillant au bureau puisque la communication et le transfert des documents étaient difficiles. À la suite de cette rencontre, Shania a discuté avec son mari et pour le bien de tous, pour le bien de son fils et aussi pour aider d’autres familles dans la même situation qu’eux, elle a décidé d’ouvrir un service de garde en milieu familial privé.
Le 29 décembre 2021, elle a remis sa démission et a fait sa demande d’assurance-emploi pensant qu’elle pourrait y avoir droit vu que la raison de son départ était hors de son contrôle. Malheureusement, Shania n’a pas eu la réponse désirée. Elle n’avait pas le droit de recevoir de prestations, puisqu’elle n’était pas disponible au travail n’ayant pas de place en garderie. Un peu découragée, elle prend le peu d’argent qu’il lui reste pour payer ses formations et démarrer au plus vite son entreprise. Dans sa démarche de démarrage d’entreprise, Shania a suivi le guide de démarrage sur le site du ministère de la Famille. De plus, elle a fait une demande d’aide financière à la CDEPNQL. Laury Tétaut Malek, agente en entrepreneuriat pour la CDEPNQL, lui est venue en aide pour la production de son plan d’affaires ainsi que pour sa demande d’aide financière. Elle a également fait une demande de subvention à la MRC des Sept-Rivières dont elle est toujours en attente d’une confirmation d’acceptation.
Malgré toutes les embûches rencontrées, le 4 avril 2022, elle a ouvert officiellement son service de garde. Shania est fière non seulement de pouvoir élever son fils elle-même, mais aussi de pouvoir venir en aide à d’autres familles qui vivent cette même difficulté. Son service de garde se nomme « Les P’tits Rêveurs ». Elle peut y accueillir jusqu’à six enfants, incluant les siens, puisqu’ils sont âgés de moins de neuf ans. Elle aide actuellement quatre familles à retrouver une situation financière normale en retournant au travail. « La première journée s’est super bien déroulée même que la plupart des enfants ne voulaient pas retourner à la maison ». Pour les deux prochaines années, le service de garde de Shania affiche complet! On peut dire que son choix de carrière s’est avéré le bon, comme si elle était positionnée exactement sur son (X).
Le service de garde est situé au 9, rue Pien-Pashau à Uashat (Québec). Elle offre des programmes éducatifs pour pratiquer les différents sens, des cours de langue innue de base, des séances de contes racontés par différents personnages de Disney ou princesses qui viennent rendre visite aux enfants chaque mois, des séances de zoothérapie ainsi que d’autres programmes à venir.
Le précieux conseil que Shania voudrait transmettre aux futurs (es) entrepreneurs (es) qui voudraient se lancer en affaires serait de foncer, peu importe les défis qui arrivent durant leur parcours, ce ne sont que de petites montagnes à traverser, mais il ne faut pas se décourager! Les efforts et la persévérance amènent toujours du positif un jour ou l’autre.
En terminant, nous voulions féliciter Shania pour tous ses efforts soutenus durant le processus vers la réalisation de son projet entrepreneurial. Son service de garde bénéficiera à toute la communauté de Uashat mak Mani-Utenam et des alentours.
Il est possible de contacter Shania via sa page Facebook.
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.