Blogue
Portrait d’entreprise : Transport Déménagement DEC
À Wôlinak, Martine Bergeron-Milette possède une entreprise active dans un secteur d’activité qui est traditionnellement masculin : celui du transport et du terrassement. Voici un portrait du parcours de cette entrepreneure ainsi que de son entreprise, Transport Déménagement DEC.
L’entreprise Transport Déménagement DEC a été créée en 2016 par Mme Bergeron-Milette, qui est membre de la communauté abénakise de Wôlinak, et son conjoint, Emmanuel Cloutier. Les deux propriétaires avaient déjà de l’expérience en entrepreneuriat puisqu’ils ont été propriétaires d’une entreprise de terrassement pendant 10 ans.

Un jour, ils ont fait appel à une entreprise de déménagement et n’ont pas été satisfaits des services reçus. Cette expérience leur a donné l’idée de créer une entreprise dans ce secteur d’activité. Ils ont donc fait une analyse rapide du marché, qui leur a permis de constater que l’offre de services dans le domaine du déménagement et du transport n’était pas très développée à Trois-Rivières et dans les environs. Il y avait donc une opportunité d’affaires à saisir. Leur projet d’entreprise s’est finalement concrétisé en 2016 et depuis 2017, Mme Bergeron-Milette en est l’unique propriétaire, son conjoint occupant le poste de directeur des opérations. Au début, l’entreprise ne possédait qu’un seul camion, mais dès la fin de sa première année d’existence, sa flotte comptait déjà trois camions, ce qui témoigne de son succès.
Développer des services pour répondre à la demande
Pendant ces trois années, l’entreprise s’est développée au fur et à mesure que des opportunités se présentaient. De nouveaux services ont ainsi été ajoutés pour répondre aux demandes et besoins de la clientèle et un quatrième camion a été acheté. Aujourd’hui, l’entreprise offre des services de transport résidentiel (incluant les déménagements), de transport spécialisé hors-normes, de terrassement et de déneigement. De plus, elle est aussi active dans le transport commercial, créneau dans lequel deux contrats d’importance ont été conclus avec les entreprises Accent Meubles de Victoriaville et Piscines St-Louis de Trois-Rivières. Finalement, l’entreprise offre aussi à ses clients un service d’entreposage.
En basse saison, l’entreprise emploie huit personnes, mais en haute saison, l’équipe s’agrandit et environ 16 employés en font partie. Au sein de l’équipe, trois employés sont des Autochtones, un nombre que la propriétaire souhaite voir augmenter prochainement.
Déménagement de l’entreprise à Wôlinak
Avec une clientèle en constante augmentation, l’entreprise commençait à manquer d’espace à l’endroit où elle était située à Trois-Rivières. En conséquence, il devenait difficile de répondre à toutes les demandes de ses clients, particulièrement au niveau des services d’entreposage. De plus, les camions ne pouvaient pas entrer dans le garage, car la porte n’était pas assez haute. Pour répondre à tous leurs besoins, la décision de déménager l’entreprise à Wôlinak a été prise. Un garage de 40 x 100 pieds, équipé pour l’entretien des camions, y est présentement en construction sur les terrains de l’entreprise. Ce projet d’expansion permettra éventuellement à Transport Déménagement DEC d’acquérir un cinquième camion et d’offrir davantage d’espaces d’entreposage.
Pour réaliser ce projet d’expansion, les deux entrepreneurs ont pu compter sur l’aide de l’agent de développement économique communautaire de Wôlinak, Stéphane Lecours-Aubin. Ce dernier a notamment pu les accompagner et les conseiller lors de la rédaction du plan d’affaires de l’entreprise. Deux conseillers de la CDEPNQL, Emmanuel Bertrand-Gauvin et Frédérick Martel, ont aussi été impliqués dans ce projet.
En conclusion, nous souhaitons un bon succès à Mme Bergeron-Milette dans ses projets d’expansion!
Pour découvrir d’autres portraits d’entrepreneures, nous vous invitons à visiter notre section sur l’entrepreneuriat féminin.