info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
mercredi 8 septembre 2021
Publié par Isabelle Gros-Louis, agente de communications et de relations publiques

Projet touristique Abenaki Aventure

Le projet touristique Abenaki Aventure a débuté avec l’ouverture du site de camping situé sur la communauté abénaquise d’Odanak le 29 juillet dernier. Cette brillante idée a été pensée par Martin O’Bomsawin et ses deux fils qui ont la fibre entrepreneuriale très développée.

Le propriétaire, M. O’Bomsawin, relate qu’il s’adonnait au camping dans le passé et qu’il voyageait souvent en groupe de quatre à cinq caravanes VR. Il raconte que la plupart des campings n’étaient pas capables de les recevoir en raison du manque d’espace et lorsqu’ils étaient reçus ils se retrouvaient éloignés les uns des autres. Il a donc vu une belle opportunité de créer son propre terrain de camping, différent de tous ceux qu’il avait visités auparavant. Son idée a germé avec le temps, et avec ses deux fils il s’est mis à la tâche pour mettre en œuvre le projet de Camping Abenaki Aventure qui se veut l’endroit par excellence pour camper en groupe.

Projet touristique Abenaki Aventure

Que distingue ce camping des autres?

40 sites locatifs divisés en cinq sections aménagées en cercle sont proposés. Chaque site comprend huit terrains équipés de trois services (eau, égout et électricité). Chaque section peut accueillir de huit à douze véhicules récréatifs dépendamment des dimensions des roulottes et des besoins électriques. Le Wi-Fi est gratuit et le réseau Internet sans-fil haute vitesse est disponible sur tout le site de camping.

Étant imprégné de sa culture autochtone, son idée était de pouvoir rassembler les campeurs en cercle, vu son importance et sa signification. La pensée circulaire a donc été un des éléments à mettre de l’avant dans l’organisation du terrain.

Cette division en cercle permettra d’échanger autour d’un feu des contes et des légendes, de la musique et des danses au rythme et couleurs autochtones. De plus, de quatre à huit campeurs VR auront l’espace pour s’y retrouver et festoyer jusqu’à 1 heure du matin, ce qui est un des grands avantages. Le camping vise les groupes de campeurs qui cherchent un endroit pour se réunir et propose également une plus grande liberté envers le bruit et les fêtes tardives.

Activités culturelles ou autres à proximité

Plusieurs services et activités sont accessibles à proximité. Que ce soit de la location d’embarcation de canoë et kayak, la rivière Saint-François pour la pêche, le sentier de randonnée pédestre, la piste cyclable se reliant à la route verte qui est située aux abords du camping, le musée d’Odanak, les boutiques autochtones, la crèmerie, les trois restaurants, le dépanneur et plus encore. Toutes ces offres environnantes font du camping un endroit où nous n’avons pas besoin d’être trop prévoyants et où l’on peut se laisser porter par le moment présent.

Monsieur O’Bomsawin précise que toutes les coupes de bois effectuées sur la communauté autochtone ont servi à la construction des bâtiments sur le site même, ainsi que pour la construction des tables à pique-nique. Comme nos ancêtres le faisaient, toutes les matières premières sont utilisées à bon escient dans le respect de la Terre-Mère.

Un projet évolutif

Dans un deuxième temps, il y aura le développement d’un secteur plus calme et retiré pour les solitaires qui souhaitent profiter de la quiétude de l’endroit. Entre cinq à dix tipis permanents seront installés en bordure du marais, incluant tout le nécessaire pour dormir ainsi qu’un espace sanitaire douche/toilette et buanderie. Cela conviendrait parfaitement à ceux qui circulent sur la route 132 et qui n’ont pas prévu de transporter beaucoup de bagages comme les motocyclistes par exemple. Une zone de campement pour des tentes sera également intégrée.

Aussi, l’espace permettra de bâtir une scène pour accueillir des événements multiculturels, car le terrain est huit fois plus grand que celui consacré au projet de camping. Les fins de semaine seront réservées à la culture autochtone comme le pow-wow, la fête des récoltes, de même que des activités humoristiques, chansonniers québécois, etc. L’Halloween sera également soulignée de manière très originale. En bref, il y aura un éventail d’événements pour tous les goûts.

En conclusion, nous pouvons affirmer que la famille O’Bomsawin a de belles idées pour augmenter l’affluence touristique dans la communauté abénaquise d’Odanak. Leur fibre entrepreneuriale sera une réelle opportunité d’affaires pour tous les commerçants environnant le projet touristique Abenaki Aventure.

Pour plus d’informations et pour réserver, rendez-vous au abenakiaventure.com ou communiquez par téléphone au 450 954-3461.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique local, nous vous invitons à visiter notre section développement économique local.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2022. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par