Blogue
Quelques projets en rafale
Voici un bref aperçu de quelques-uns des projets qui seront réalisés prochainement à Wemotaci.
En 2017, Wemotaci était la communauté hôte des Jeux autochtones Inter-Bandes, événement pendant lequel elle a accueilli plus de 1 000 jeunes âgés de 9 à 17 ans. C’était un très beau défi logistique à relever pour la petite communauté, qui a été accompli avec brio. Cette expérience a d’ailleurs fait réaliser aux élus et à la Corporation Nikanik que la communauté a la capacité d’accueillir plusieurs personnes. Comme elle possède aussi un potentiel touristique certain, c’est un secteur d’activité qui sera développé dans les prochaines années. Un projet de construction d’une auberge est d’ailleurs sur la table pour accueillir les visiteurs de passage. La Corporation Nikanik envisage aussi de développer le site de l’ancienne réserve, où a lieu le pow-wow chaque année et de faire l’acquisition d’une nouvelle pourvoirie.
Construction de maisons neuves
Dans un autre ordre d’idée, dans la dernière année, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci s’est doté d’une nouvelle politique d’habitation. En partenariat avec la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SEDAC), le programme d’habitation offre trois options aux membres de la communauté qui seraient intéressés à devenir propriétaires : acheter la maison qu’ils louent, la louer avec une option d’achat ou construire une maison neuve. Depuis la mise en place de la politique, une vingtaine de maisons ont été vendues dans la communauté.
En plus de permettra aux membres de la communauté d’accéder à la propriété privée, cette révision du programme d’habitation représente une opportunité de développement économique. En effet, les maisons neuves qui seront vendues sont des modèles préfabriqués livrés à Wemotaci en modules. D’ici au printemps, une formation en charpenterie-menuiserie sera offerte dans la communauté et les menuisiers formés pourraient construire les maisons directement à Wemotaci, ce qui représente une opportunité d’affaires et de création d’emplois.
D’ailleurs, les apprentis menuisiers pourront disposer d’un atelier-usine pour toute la durée de leur formation, atelier qui a été aménagé dans un bâtiment qui appartenait auparavant à Hydro-Québec. Cet atelier pourra être utilisé pour la formation en menuiserie-charpenterie et ensuite pour la construction des modules de maison.
Projet de mini-scierie
Un projet de construction d’une mini-scierie, qui serait réalisé en partenariat avec le Groupe Rémabec, qui possède une scierie à Parent, est aussi prévu. La mini scierie ferait la transformation du bois qui ne pas peut être transformé dans les installations de la scierie de Parent. Présentement, ce bois « hors normes » n’est pas utilisé et il pourrit dans la cour à bois de la scierie. La scierie de Wemotaci se spécialiserait dans la transformation de ce bois surdimensionné, ce qui permettrait d’éviter qu’il soit gaspillé. Ce projet représenterait un investissement d’environ 3 M$ et permettrait de créer plusieurs emplois. Et qui sait, une fois le bois transformé, il pourrait être utilisé par les menuisiers pour la construction des maisons neuves.
Tous les projets portés par la communauté sont donc interreliés entre eux. Une fois réalisés, ils généreront de nouveaux besoins, qui pourront être comblés par la création de nouvelles entreprises. L’entrepreneuriat privé et communautaire pourra donc se développer et c’est la population qui en sortira gagnante, car elle aura accès à davantage de services.
Pour en savoir plus sur la communauté et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, rendez-vous au wemotaci.com.
Crédit photo : SEDAC