info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
    • Événements et formations
    • Boîte à Outils
  • Blogue
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Économie sociale
vendredi 10 décembre 2021
Publié par Isabelle Gros-Louis, agente de communications et de relations publiques

Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale

Le Mois de l’économie sociale 2021 s’est terminé en beauté pour la Table régionale d’économie sociale des Premières Nations (TRESPN) avec le Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale, qui s’est tenu le 30 novembre 2021 en formule hybride.

Organisé en partenariat avec le Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale (Pôle CN), le Rendez-vous a rassemblé une vingtaine de dirigeants d’organisations culturelles autochtones à l’Hôtel-Musée Premières Nations (Wendake), ainsi qu’une soixantaine de participants en ligne.

Le secteur culturel est un véritable pilier de l’économie sociale pour les Premières Nations et pour toutes les collectivités au Québec. Or, les organismes culturels font face à de nombreux défis en termes de financement, de rétention de la main d’œuvre et de gestion des ressources matérielles. Le Rendez-vous de la culture avec l’économie sociale invite les acteurs de la culture et de l’économie sociale à réfléchir à ces enjeux ainsi qu’à des pistes de solution collectives.

Rendez-vous de la culture avec l’économie socialeRendez-vous de la culture avec l’économie socialeL’économie sociale et la culture en contexte autochtone

Animé par Karine Awashish, experte-conseil en économie sociale à la CDEPNQL, l’événement avait pour objectif d’échanger sur les défis rencontrés par les organisations culturelles autochtones et allochtones. En ouverture de la rencontre, Karine Awashish a également souligné l’importance du travail effectué par les représentants d’organisations culturelles autochtones, qui œuvrent à la promotion et à la diffusion des arts et de la culture, tout en veillant à la gestion et à la pérennité de leur organisation.

La vitalité culturelle, un bienfait pour nos communautés

La première partie était présentée par Bernard Gilbert, gestionnaire culturel, écrivain et vice-président de Pôles Magnétiques – Art et Culture. Nous avons pu notamment en apprendre plus sur le concept de vitalité culturelle. M. Gilbert a insisté sur l’importance de laisser la place à la pratique des arts amateurs et de créer un lien solide avec la pratique professionnelle. Il a également souligné la contribution de l’économie sociale à la vitalité culturelle, car il s’agit d’un mode de développement soutenu par les citoyens.

Au cœur du soutien dans le développement culturel

La deuxième présentation a été donnée par Éric Lord, directeur général du Regroupement des conseils régionaux de la culture du Québec. Les conseils régionaux de la culture (CRC) regroupent des personnes et des organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Leur rôle consiste à concerter, représenter, soutenir, conseiller, informer, promouvoir, développer des formations et défendre les intérêts des artistes et organismes culturels. Ils sont également des interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec pour le développement sur leur territoire.

Les CRC donnent du soutien pour le développement de carrière des artistes. Ils offrent également des formations spécialisées pour le milieu, afin de répondre à des enjeux précis pour contribuer à la professionnalisation de milieux culturels et des arts.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de conseil régional de la culture pour les Premières Nations. Selon M. Lord, la création d’un tel CRC serait une possibilité à évaluer par le milieu.

Le pôle culturel régional de l’Estrie

La troisième et dernière présentation de la matinée a été donnée par Marianne Mondon, coordonnatrice du Pôle culturel régional de l’Estrie, Conseil de la culture de l’Estrie. La mission du Pôle consiste à explorer les changements organisationnels nécessaires à la croissance et au rayonnement des organisations culturelles en s’appuyant sur des maillages et des partenariats accrus entre les acteurs culturels. Il s’adresse aux organismes et artistes professionnels de la région de l’Estrie. Il soutient la mise en place d’un nouveau modèle qui apparaît comme une réponse à la fragilité de l’écosystème actuel.

Les organisations culturelles sont en effet confrontées à de nombreux enjeux. La pénurie de la main-d’œuvre, un taux de roulement important, la difficulté à retenir les ressources avec des salaires, qui ne sont pas concurrentiels par rapport à d’autres secteurs, en sont que quelques-uns. L’identification, le développement et le partage des ressources humaines constituent le premier axe d’intervention du Pôle. Le deuxième est celui des ressources financières et le troisième est celui du partage des ressources matérielles.

En terminant, nous pouvons dire que cet événement a été un réel succès. Les interventions ont permis d’en savoir davantage sur les services qui sont offerts aux artistes et organismes culturels partout au Québec. Une réflexion été initiée sur la façon de renforcer l’écosystème des arts et de la culture des Premières Nations.

À propos de la Table régionale en économie sociale des Premières Nations (TRESPN)

La TRESPN est une structure de concertation régionale coordonnée par la Commission de Développement Économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL). Elle a été créée en 2016 afin de promouvoir l’économie sociale comme modèle de développement socioéconomique auprès des collectivités autochtones du Québec. Elle regroupe des partenaires et entreprises d’économie sociale ayant l’objectif commun de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat collectif et social (économie sociale) auprès des Premières Nations du Québec. La TRESPN fait partie d’un réseau national composé du Chantier de l’économie sociale et des pôles régionaux d’économie sociale.

Pour découvrir les biographies des conférenciers, consultez la page de l’événement sur notre site Web.

Pour en savoir plus sur l’économie sociale, nous vous invitons à visiter notre section économie sociale et à consulter nos outils sur le sujet.

Nous joindre

Logo
265 Place Chef Michel Laveau, bureau 200
Wendake, QC G0A 4V0
(418) 843-1488
info@cdepnql.org
Heures d’affaires
Lundi
8:00 - 16:30
Mardi
8:00 - 16:30
Mercredi
8:00 - 16:30
Jeudi
8:00 - 16:30
Vendredi
8:00 - 12:00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

    © 2023. Commission de développement économique
    des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
    Créé avec inspiration par