Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Portrait d'entreprise

Restaurant ADEL’S à Mistissini

Lors de ma visite dans la communauté de Mistissini en novembre dernier, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer deux des cinq sœurs Brien, qui sont propriétaires du restaurant familial ADEL’S.Restaurant ADEL'S

Les sœurs Brien sont devenues légalement propriétaires du restaurant en 2005. On le nomme familial, car le restaurant a été bâti par leur père Charlie Brien en 1992. Ayant la fibre entrepreneuriale depuis bien longtemps, M. Brien a commencé en distribuant à pied des cafés et des sandwichs aux travailleurs sur les différents chantiers opérés dans la communauté. Il a fait cela pendant dix années, ensuite il se procura une remorque pour l’aider à transporter la nourriture afin de faciliter la livraison aux travailleurs.

L’expérience de leur défunt père a commencé en 1959, en travaillant pour la Compagnie de la Baie d’Hudson pendant huit années. Il a d’abord été magasinier, puis caissier et enfin commis. Il a par la suite rencontré un homme des États-Unis qui lui a offert un emploi de conducteur d’équipement lourd, durant les années 1967 à 1970 et a travaillé pour lui pendant toutes ces années au Vermont.

C’est aussi à cette période de sa vie qu’il a rencontré un ami restaurateur. C’est à cet instant que M. Brien a reçu de précieux conseils sur la façon de démarrer une entreprise. Il savait que le moment était bon pour lui de commencer ses démarches entrepreneuriales. Mettre sur pied sa nouvelle entreprise en restauration était un projet exceptionnel et le moment était parfait, vu qu’il n’y avait aucune compétition dans sa communauté à ce moment-là.

 

Début du projet

 

À ses débuts, il a ouvert un petit café. Le restaurant comprenait deux poêles Coleman, un comptoir et environ cinq tabourets pour accueillir les clients.

Le menu était composé d’un petit déjeuner simple, de soupes, de sandwichs, de hamburgers et de hotdogs. Le café était populaire dans la communauté. Un an plus tard, M. Brien ajoute une autre section au café, avec un grill, des tables de billard, un juke-box et une télévision. Ils vendaient aussi des produits d’épicerie de base comme du pain, du beurre, du lait, etc.

Avant que les cinq sœurs soient propriétaires du restaurant, c’est la cadette Laurie, qui avait fait ses études en cuisine qui avait repris l’entreprise et l’avait rebaptisé à l’époque « Denise Restaurant ». C’est en 2003 que les cinq sœurs s’associent et parlent de la construction d’un nouveau bâtiment plus grand pour le restaurant. Le paternel, Charlie avait mis de côté des fonds en vue de la construction d’un nouveau bâtiment plus grand afin que ses filles puissent agrandir le restaurant familial.

 

Comment le nom a été choisi

 

A*D*E*L*S a été choisi pour honorer les cinq femmes entrepreneures. Chaque première lettre représente les noms des filles Brien; Annie, Denise, Elizabeth, Laurie et Sharon.

La spécialité du restaurant est assurément la pizza! Ce mets est tellement populaire, que dès cet hiver, les propriétaires ont prévu d’investir dans un deuxième four à pizza afin de pouvoir répondre à la demande. Je leur ai demandé s’il y avait un intérêt de vendre de la nourriture plus santé et la réponse a été simple, souvent les gens se font de la nourriture plus santé à la maison alors lorsqu’ils sortent au restaurant, ils ont envie de se gâter. Ils ont déjà essayé d’ajouter quelques plats plus santé sur leur menu, mais les ventes de ce type de mets n’étaient pas très élevées. Leur réponse après coup à ce sujet a été : « Nous devons vendre ce que les gens veulent manger au restaurant et ça s’avère être de la pizza, poutine, hamburgers, etc. ».

En plus d’opérer la salle à manger de 110 places de 7 h 30 à 19 h, 7 jours sur 7, elles offrent aussi le service de livraison et opèrent la cantine de l’aréna de la communauté. Elles ont une équipe d’une vingtaine d’employés et servent majoritairement 200 tables par jour.

Un membre important de leur entreprise est assurément M. Chris Richard, qui est natif de la Nouvelle-Écosse. Il a été nommé gérant du restaurant il y a sept ans. M. Richard aide pour tout ce qui est administratif et informatique.

 

Projet futur

 

Au printemps prochain, les sœurs ont prévu de changer un peu le mode de service de la salle à manger en installant un comptoir de libre-service, comme à la cafétéria, tout en gardant quand même le service aux tables disponible. Pour terminer, j’ai trouvé cette rencontre très inspirante, car on peut dire que si M. Brien n’avait pas rencontré cet ami restaurateur au Vermont et surtout pris ses conseils entrepreneuriaux au sérieux en passant à l’action, le restaurant ADEL’S n’existerait peut-être pas aujourd’hui.

Si vous passez dans la communauté de Mistissini, allez visiter cet emblème qui vous fera ressentir entre autres l’accueil chaleureux des membres et aussi un espace où l’on se sent en famille.

 

Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!