Blogue
Rowy’s Preservation Nation
Un couple d’entrepreneurs mohawk de Kahnawake a le vent dans les voiles, car ils ont osé se lancer en affaires en partageant leur passion pour la cuisine.
Rowy’s a été créée à l’automne 2018. Cette entreprise de Kahnawake a été fondée par M. Austin Lazare. Il partage un espace de travail avec sa conjointe Kahente McGregor, propriétaire de The Butter End Cakery. Ils sont tous les deux copropriétaires de leur nouveau magasin The Cakery Bakery Brinery.
Une entreprise d’exploitation à 100 % mohawk
Rowy’s est spécialisée dans les cornichons, la salsa et autres légumes et fruits marinés. Les meilleurs vendeurs sont les cornichons aigres salés, les cornichons épicés, la salsa à l’ananas et au citron vert, la salsa au chipotle et à l’orange, et les haricots à l’aneth ou épicés.
The Butter End Cakery, quant à elle, crée des gâteaux gourmands, des tartes faites maison et les meilleures brioches à la cannelle. « Sérieusement, ils sont à tomber par terre », nous dit M. Lazare. Tous les produits sont faits à partir de zéro, en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients. L’un de ses produits les plus vendus est le « Just Because Cakes », un petit gâteau gourmet emballé dans un petit contenant destiné à une portion individuelle vendu à un prix très abordable.
Le couple mohawk aime les expérimentations culinaires, pour ensuite les vendre lorsque le résultat de leurs créations est magnifique en bouche. « Nous adorons faire de nouvelles recettes. Les plus amusantes que nous avons faites sont sans aucun doute la salsa aux citrons et cornichons, les cornichons recouverts de bonbons et les barres de margarita garnies de jalapenos confits Rowy’s. »
Des marinades très populaires
Le marinage et la conservation sont des activités que M. Lazare voulait essayer depuis qu’il est enfant. Son cousin faisait les meilleures tomates vertes marinées, il s’est donc demandé ce qu’il pouvait faire d’autre. Il y a quelques années, il a trouvé un livre sur la mise en conserve à domicile. Il l’a lu en entier et a commencé à effectuer des recherches au cours des mois suivants. Lorsqu’il a eu suffisamment confiance en lui, il a essayé de faire des haricots marinés épicés. Cela semblait simple et assez amusant pour sa première création.
À sa grande surprise, ils se sont avérés étonnants, pleins de goût et très croustillants. Son fils avait un an et demi à l’époque, et tout comme lui, il adore la nourriture épicée. Il lui a donné un seul haricot à goûter et son fils incapable de s’arrêter, a dévoré tout le pot. Il savait donc à ce moment-là que ce serait un succès! D’ailleurs, il utilise toujours la même recette depuis ce jour.
Deux mois se sont écoulés après sa première fournée de haricots, et les seules personnes qui les avaient goûtés étaient des amis proches et la famille. Il a approché la propriétaire d’un magasin local juste avant Noël 2018 pour vendre ses produits. Elle a accepté sans hésiter. Il lui a donc apporté une caisse de haricots. Un peu plus tard dans la journée, la propriétaire le contactait lui disant que tout avait été vendu en une demi-heure. Après cela, il a su que ses produits seraient populaires et il a décidé de se lancer à fond environ un an plus tard.
Développer et commercialiser de nouveaux produits
Les deux entrepreneurs mohawks comptent bien innover et tester de nombreuses autres créations en 2022, tout en ayant le souci de développer les meilleurs produits possibles. Certains projets incluent le mélange de leurs différents produits ensemble, par exemple, le gâteau aux cornichons et les cupcakes. Ils prévoient également faire des lots limités de produits saisonniers et de produits spéciaux. Ces succulents produits sont maintenant en vente dans environ 25 magasins dans la région de Québec. Leur désir le plus sincère est d’élargir davantage leurs points de vente en 2022.
Austin est devenu connu à Kahnawake et nommé l’homme aux cornichons! « Mes cornichons sont les meilleurs du coin, » : dit-il et je travaille fort pour qu’il en soit toujours ainsi. Il tient à nous témoigner que sa formation professionnelle en entrepreneuriat, qu’il avait suivie quelques années avant de créer Rowy’s, lui a beaucoup servi. Son ambition était de diriger sa propre entreprise et grâce à ses études, il a réalisé son rêve entrepreneurial.
En conclusion, nous soulignons le travail et l’innovation de ces deux entrepreneurs autochtones. Nous leur souhaitons du succès et surtout d’avoir d’autres belles idées culinaires à nous faire découvrir pour notre plaisir gustatif.
Si vous désirez contacter cette entreprise, veuillez contacter:
Austin Akwenienstha Lazare Rowy’s et Kahente McGregor
The Butter End Cakery Cakery Bakery Brinery
9 & 3 Quarters, 15th Rd E, Kahnawake, Québec J0L1B0
Courriel : cakerybakerybrinery@hotmail.com
Facebook: The Butter End Cakery
Pour consulter d’autres portraits d’entrepreneurs inspirants, nous vous invitons à consulter régulièrement notre blogue.