Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Se structurer pour mieux se développer

Plusieurs projets de développement économique sont en cours dans la communauté atikamekw de Wemotaci. Une situation rendue possible par l’importance accrue accordée à ce secteur d’activité dans les dernières années et une importante restructuration.

La première étape de cette restructuration amorcée il y a quelques années a été de créer une organisation de développement économique communautaire (ODEC), la Corporation Nikanik, dont l’actuel directeur général est M. Adam Jourdain. Ensuite, pour avoir une vision à long terme et se donner les outils nécessaires pour réaliser de nouveaux projets, la Corporation s’est dotée d’une planification stratégique en développement économique, qui est articulée autour de cinq volets : l’entrepreneuriat communautaire, l’entrepreneuriat privé, le tourisme, la foresterie et le développement durable. Sur la base de cette planification stratégique, la Corporation Nikanik a pour mission d’identifier toutes les opportunités qui se présentent et de mettre en place les structures et éléments permettant de les saisir.

Développer l’entrepreneuriat privé

Le chef François Néashit, Adam Jourdain, Guy Laloche et le conseiller en entrepreneuriat féminin de la CDEPNQL, Emmanuel Bertrand-Gauvin.

Présentement, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci possède sept sociétés en commandite, dont font notamment partie l’épicerie Bonichoix, Services forestiers Aski et le Club Odanak. L’entrepreneuriat est donc principalement communautaire, mais tout est mis en place pour voir le nombre d’entreprises privées augmenter dans les prochaines années. D’ailleurs, un des projets de la Corporation Nikanik qui permettra de mousser l’entrepreneuriat privé à Wemotaci est celui de la construction d’un centre d’affaires. Ce projet, qui intéresse plusieurs partenaires financiers, verra le jour sous peu. Il est né d’un besoin de la Corporation, qui devait composer avec un manque de locaux commerciaux dans la communauté. En plus de remédier à ce problème d’espace, le nouveau centre permettra aussi de répondre à un besoin des entrepreneurs, qui n’ont pas toujours les moyens d’embaucher une secrétaire, un comptable, etc. Au centre d’affaires, ils pourront avoir accès à divers services, dont les coûts seront partagés entre eux et les autres utilisateurs. Il s’agit de la première étape d’un projet plus grand, qui prévoit la construction d’un motel industriel (incubateur d’entreprises) dans les prochaines années. La Corporation Nikanik souhaite aussi offrir une ou deux formations par année à ses entrepreneurs pour les aider à se développer.

Se donner les moyens de planifier à long terme

Pour se donner les moyens de planifier à long terme, Wemotaci a adhéré à la Loi sur la gestion financière des Premières Nations (LGF), qui donne des pouvoirs plus étendus que la Loi sur les Indiens, notamment en matière de financement des infrastructures et du développement économique. La communauté pourra donc se servir de la LGF comme levier économique lui permettant de faire des emprunts à des taux d’intérêt avantageux. Prochainement, elle entamera aussi des démarches pour souscrire à la subvention de 10 ans offerte par Services aux Autochtones Canada et dont l’adhésion à la LGF est un prérequis. Tous ces éléments mis ensemble vont permettre à la communauté d’avoir une stabilité financière lui permettant de planifier des projets à long terme.

Pour conclure, tout le travail accompli jusqu’à maintenant commence à rapporter, puisque la communauté a actuellement pour 140 M$ en projets en cours et à venir. Un aperçu des principaux projets sera fait dans les prochains articles de ce numéro.

Pour en savoir plus sur la communauté et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, rendez-vous au wemotaci.com.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!