info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local, Économie sociale
mercredi 7 octobre 2020
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Soutenir l’autonomie alimentaire de Kanesatake en temps de pandémie

À Kanesatake, ce qui devait être un projet de développement économique dont le but était de vendre des légumes est finalement devenu une initiative sociale, le projet The Gardens of Hope (Les jardins de l’Espoir). Voici un exemple de projet qui, dans le contexte de la COVID-19, a pris une tournure inattendue, mais qui a su répondre à un besoin communautaire.

Karyn Murray en compagnie de son équipe de jardiniers. Crédit photo: KBED
Karyn Murray en compagnie de son équipe de jardiniers. Crédit photo: KBED

En 2019, le Mohawk Council of Kanesatake (MCK) a réalisé un exercice de planification stratégique en développement économique et le développement de l’écoagriculture a été identifié comme une des orientations à mettre en œuvre. Il s’agit d’une orientation forte, car elle vise à renforcer l’autonomie alimentaire de la communauté. La population y a donc largement adhéré lors des séances d’engagement qui ont eu lieu à l’hiver 2020.

L’équipe du Kanesatake Business and Economic Development (KBED) s’est donc mise au travail pour réaliser un projet de développement économique communautaire dont le but serait de vendre des légumes, tout en permettant de former et de faire travailler des membres de la communauté. Mais à Kanesatake, il n’y a pas d’entreprise communautaire. L’équipe du KBED ne pouvait donc pas compter sur l’expertise d’une ressource interne au MCK pour gérer la nouvelle entreprise. Pour cette raison, les employés du KBED ont décidé en mars 2020 de suivre une formation en gestion de projet d’une durée d’une semaine, afin de pouvoir monter leur projet d’entreprise. Mais c’était sans compter la COVID-19, qui est venue leur mettre des bâtons dans les roues quelques jours seulement après la fin de la formation. Avec le confinement, plus rien de ce qui avait été planifié ne pouvait être réalisé, donc Manon Jeannotte et Karyn Murray, les deux responsables du projet, se sont remises au travail afin de repenser le projet. En gardant en tête l’idée de l’autonomie alimentaire de la communauté, elles ont décidé d’utiliser les jardins pour cultiver et distribuer gratuitement des légumes aux membres de la communauté en cette période difficile. C’est ainsi qu’est né le projet The Gardens of Hope.

Préparation et culture du jardin

Le projet initial prévoyait la culture de deux jardins. Mais le contexte de la COVID-19 a complexifié quelque peu la recherche d’une parcelle de terre « communautaire » à cultiver. En conséquence, ils ont décidé de faire un seul jardin, qui serait situé sur une terre appartenant à la famille de Karyn et qui a déjà été cultivé pendant plusieurs années. La superficie du jardin est d’environ ¾ d’hectare et pour rendre la terre « cultivable », des travaux de préparation ont été nécessaires. Ils ont commencé les travaux à la main avec une petite équipe, mais ils ont aussi pu compter sur l’aide de l’entreprise les Jardins Vegibec inc., située à Oka, qui a donné bénévolement de 7 à 9 heures de son temps pour travailler la terre.

Un important exercice de planification a été nécessaire afin de pouvoir faire le plan du jardin, décider quelles variétés de légumes seraient cultivées, et ce, dans le but d’optimiser sa production. Pour y arriver, Karyn, qui est conseillère en écoagriculture, a pu compter sur sa formation en horticulture et sur du coaching offert par la MRC d’Argenteuil, qui cultive chaque année de gros jardins communautaires. L’objectif était de cultiver le plus possible le jardin de façon biologique, ce qu’elle est parvenue à faire par le biais du compagnonnage végétal, une technique qui consiste à planter à proximité les unes des autres des plantes qui peuvent s’échanger des « services », comme améliorer la fertilisation, éloigner les insectes nuisibles, etc. Les différentes variétés de légumes ont été choisies en se basant sur deux critères : elles ne devaient pas demander trop d’entretien et elles devaient pouvoir être distribuées facilement et sans trop de manipulation. Karyn s’est aussi assurée de planter des légumes racines, capables de supporter des températures plus fraîches, ce qui permettrait d’allonger la saison de la récolte. Ainsi, des concombres, des carottes, différentes variétés de tomates, des fines herbes, différentes sortes d’oignons, des courges, des laitues, ont entre autres été plantées. Fait intéressant à mentionner, les semis des différentes plantes ont été achetés chez une entreprise de Kanesatake, Tall Tree Learning Center, avec qui l’équipe du KBED a aussi pu faire un échange de services. En ce qui concerne l’entretien du jardin, Karyn a pu compter sur une équipe qui, au plus gros de l’été, comptait sept jardiniers. Grâce au travail de tous, elle s’attend à avoir des récoltes jusqu’à la mi-octobre et si l’automne est clément, cela pourrait même aller jusqu’au début novembre pour certains légumes racines.

Les légumes sont distribués par l’Unité de réponse d’urgence de Kanesatake, qui coordonne les actions de la communauté dans le contexte de la COVID-19. L’unité a créé une banque alimentaire pour répondre aux besoins des membres de la communauté et c’est par l’entremise de celle-ci que les légumes sont distribués. Pendant les semaines de récolte, Karyn et son équipe ont cueilli des légumes chaque jour et ont préparé des sacs estampés avec le logo du KBED et la date du jour. Chaque semaine, ce sont environ 125 foyers qui ont pu recevoir un sac et la résidence pour personnes âgées a aussi pu être approvisionnée en légumes frais.

Un projet mobilisateur

Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation et aux contributions financières de plusieurs intervenants, dont le Kanestake Health Center, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

À la base, ce projet devait en être un de développement économique, donc pour qu’il soit de retour en 2021, il faudra que ce volet soit plus important que le volet social. Mais il y a une réelle volonté de renouveler l’expérience l’été prochain, car le projet a permis de créer des opportunités et de tisser des liens entre différents groupes et entreprises. À titre d’exemple, l’équipe d’éco-agriculteurs du KBED est allée donner un coup de main à la bleuetière Karenhtase Karhata’keha de Kanesatake, et ce, dans une perspective d’entraide agricole. Ce nouveau réseau sera alimenté et pourrait éventuellement être mis à contribution dans la réalisation de plusieurs projets du KBED. Finalement, l’équipe du KBED a la volonté de voir ce projet s’inscrire dans une initiative plus grande, qui serait de mettre en place une coopérative éco-agricole à Kanesatake ou au sein des Premières Nations. À suivre…

Vous voulez en savoir plus sur le développement économique de la communauté de Kanesatake? Nous vous invitons à lire ces articles :

  • Plusieurs projets sont sur la table
  • Une communauté à l’esprit entrepreneurial
  • Portrait d’entreprise : Paramédics des Premières Nations

Pour en savoir plus sur la communauté mohawk de Kanesatake, rendez-vous au kanesatake.ca.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2021. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par