Blogue
Speed-meeting ou maillage express : Une formule intéressante pour créer des contacts
Depuis quelques années, un nouveau type d’activité, le maillage d’affaires express ou speed-meeting, est de plus en plus populaire dans le domaine des affaires. Cette formule permet de faciliter le développement des affaires, par le biais de rencontres d’une durée de 15 minutes. La CDEPNQL a d’ailleurs testé cette formule lors d’un événement tenu le 19 novembre dernier à Québec.
Notre activité, qui s’intitulait Faites du maillage d’affaires avec les Premières Nations, a eu lieu dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie 2019, organisé par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN). Les 120 rencontres d’affaires organisées en formule tête-à-tête, ont permis à 20 entreprises ou organismes autochtones, représentant quatre nations et 11 communautés différentes, de rencontrer des entreprises allochtones dans le but d’établir un premier contact d’affaires et de découvrir des opportunités futures pouvant être bénéfiques de part et d’autre. Ce maillage d’affaires a été bien apprécié des participants, qui ont tous mentionné leur intérêt à renouveler l’expérience. L’activité a ensuite fait place à un cocktail réseautage, qui a rassemblé plus de 200 personnes.

Le 20 novembre en avant-midi, la CDEPNQL a présidé une session de cinq conférences, présentées autour du thème Les Premières Nations comme solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine minier. Ces conférences ont attiré de nombreuses personnes. Au total, ce sont plus de 2000 participants qui ont participé au congrès de trois jours. Ceux-ci ont circulé à travers les allées de la salle d’exposition et ont pu visiter notre kiosque afin d’en apprendre un peu plus sur nos activités, services et sur les Premières Nations en général.
Dans son ensemble, l’événement Québec Mines + Énergie 2019 aura permis à la CDEPNQL d’avoir une belle visibilité. De plus, la première édition de notre maillage d’affaires ayant connu un bon succès, il est fort probable que l’activité soit de retour en 2020, dans une formule revue et améliorée.
Un événement inspiré par la formule de la Journée Maillage
Le succès de cette activité de maillage, notamment au niveau logistique, est attribuable en partie à Mme Chantal Hamelin, qui est directrice générale du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT). Nous tenons d’ailleurs à remercier Mme Hamelin, qui a bien voulu nous partager les trucs et conseils appris tout au long des 15 années d’existence de la Journée Maillage. D’ailleurs, j’ai pu participer à la 16e édition de l’événement, qui a eu lieu le 27 novembre dernier à Val-d’Or, en compagnie de ma collègue Marie-Christine Tremblay. Pendant que Marie-Christine animait notre kiosque, qui a été visité par une bonne partie des 240 personnes présentes, je participais aux activités de maillage-express, avec une dizaine de rendez-vous d’affaires à mon agenda. Cet événement bien rodé, qui a attiré plus d’une centaine d’organisations autochtones et allochtones, a généré plus de 700 rencontres d’affaires, desquelles des retombées concrètes en matière de partenariats ou de contrats découleront fort probablement.
Pour en savoir plus sur les différentes activités organisées par la CDEPNQL, nous vous invitons à visiter notre section événements et formations.