info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Entrepreneuriat féminin
mercredi 31 mars 2021
Publié par Véronique Édé, agente de communications

Synergie de l’écosystème entrepreneurial féminin autochtone

Les 15 mars 2021, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a animé une table ronde intitulée « Synergie de l’écosystème entrepreneurial féminin autochtone » dans le cadre de la première édition virtuelle du rassemblement « Expo Entrepreneurs ». Voici un portrait de cet écosystème et son intérêt pour diversifier les débouchés économiques offerts aux femmes.

La table ronde a été animée par Emmanuel Bertrand-Gauvin, conseiller en entrepreneuriat féminin à la CDEPNQL. Elle a compté avec la participation de six femmes membres des Premières Nations du Québec, dont des représentantes d’organisations autochtones et des entrepreneures.

Les objectifs de cette table ronde étaient de faire connaître l’écosystème entrepreneurial autochtone afin d’inciter les femmes à l’utiliser davantage, ainsi que d’inviter les organisations allochtones au respect des structures mises en place par les Premières Nations en privilégiant leur usage.

L’entrepreneuriat féminin autochtone contribue directement et immédiatement au mieux-être et à l’autonomisation des femmes autochtones, et plus largement, au développement socioéconomique des collectivités où elles évoluent. Pour les soutenir dans leurs démarches et pour optimiser les retombées, il existe un écosystème entrepreneurial dédié, porté par et pour les membres des Premières Nations.

L’écosystème entrepreneurial autochtone

L’écosystème entrepreneurial des Premières Nations s’appuie sur l’expertise de différentes organisations autochtones. Parmi elles :

  • Les institutions de financement autochtones, dont la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA, plusieurs nations desservies), la Corporation de développement économique montagnaise (CDEM, nations Innue et Naskapie) et Tewatohnhi’saktha Business Loan Fund (TBLF, nation Mohawk) et Eeyou Economic Group (EEG, nation Crie).
  • Les commissions et organismes régionaux en lien avec le développement socioéconomique, dont la CDEPNQL, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et Tourisme Autochtone Québec (TAQ).
  • Les agents de développement économique et les sociétés de développement économique des communautés, dont Développement économique & des affaires de Kanesatake.

Découvrez quelques-unes des organisations de cet écosystème dédié et les services qu’elles proposent pour soutenir l’entreprenariat féminin :

Organisation Description Soutien à l’entreprenariat féminin
CDEPNQL
(Services aux entrepreneurs)
La CDEPNQL soutient et accompagne les agents et organisations de développement économique communautaires ainsi que les membres des Premières Nations, sur ou hors communauté, dans la réalisation de leurs projets socioéconomiques privés ou collectifs. La CDEPNQL a mis sur pied plusieurs services pour soutenir les entrepreneures. Elle offre des services de soutien et d’accompagnement  dédiés aux femmes et aux jeunes, ainsi que des services de première ligne destinés à tous les entrepreneurs. Son offre comporte, entre autres, des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat, du soutien et de l’accompagnement de l’idéation à la mise en place de l’entreprise.
CDRHPNQ La CDRHPNQ est responsable de l’administration du Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) et du PFCEA urbain. Par l’entremise de ses 31 centres de service en emploi et formation (CSEF), la CDRHPNQ aide la clientèle à intégrer le marché du travail en lui proposant diverses mesures d’emploi et de formation. La CDRHPNQ administre une mesure de soutien financière pour les personnes désireuses de se lancer comme travailleur autonome. Une collaboration a été mise en place avec la CDEPNQL pour offrir le soutien pour l’idéation du projet, le plan d’affaires, la recherche financement et la mise en place de l’entreprise.
SOCCA La SOCCA est une corporation à but non lucratif qui offre des produits et services de financement sous forme de contribution non remboursable, de prêt et d’accompagnement pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion des entreprises autochtones. Sa mission est d’offrir des conseils et des services financiers adaptés, répondant aux besoins et aux attentes des Premières nations du Québec. Certains dossiers sont traités en collaboration avec la CDEPNQL afin de permettre aux entrepreneures de bénéficier de toutes les sources de financements disponibles et de les accompagner dans l’élaboration de leurs plans d’affaires.
TAQ TAQ est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) comme représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du tourisme autochtone. TAQ est un organisme de représentation qui a pour but de défendre les intérêts, de stimuler et soutenir le développement des entreprises autochtones touristiques. Dans le but d’assurer l’accès aux meilleures ressources disponibles selon la situation des entrepreneurs, la CDEPNQL réfère certains d’entre eux à TAQ et inversement.
Développement économique & des affaires de Kanesatake La mission de Développement économique & des affaires de Kanesatake est de stimuler et renforcer la croissance économique de la communauté à travers le soutien des entreprises, du développement économique de la communauté et l’établissement de partenariats. Pour mener à bien sa mission, cette organisation fait appel à la CDEPNQL et à d’autres organismes pour faciliter l’accès à l’expertise, aux sources de financement ou à de l’aide dans la médiation culturelle avec les ressources non-autochtone.


Synergie et importance de cet écosystème pour les entrepreneures des Premières Nattions

Comme l’ont témoigné les entrepreneures qui ont participé à la table ronde, l’écosystème entrepreneurial dont elles ont bénéficié leur a permis de recevoir de l’accompagnement de l’idéation de leur projet au démarrage de leur entreprise, du soutien pour la recherche de financements, ainsi que de disposer d’un réseau de contacts et d’organisations spécifiques aux Premières Nations. Pour cela, elles ont fait appel à différents intervenants de cet écosystème qui ont collaboré étroitement en fonction de la complexité des dossiers et des besoins spécifiques.

L’importance de cet écosystème réside donc dans le fait qu’il a été mis en place par des membres des Premières Nations pour contribuer à l’amélioration des capacités entrepreneuriales au sein des Premières Nations (sur ou hors communauté). Il tient compte du contexte et des réalités de ses membres et ses communautés pour offrir des ressources culturellement adaptées qui répondent de manière ciblée aux besoins des entrepreneures.

Cet écosystème est également important pour les organisations allochtones dans la mesure où il peut constituer une porte d’entrée pour l’établissement de nouvelles alliances économiques. Cette synergie pourra se créer grâce à l’utilisation de services autochtones de première ligne par ces organisations et si elles s’ouvrent à collaborer dans un rôle de second plan.

Vous êtes une femme des Premières Nations? Vous avez un projet d’entreprise en tête? N’hésitez pas utiliser cet écosystème entrepreneurial pour vous aider dans vos démarches. Des équipes d’experts dédiés et passionnés sont à votre disposition!

Pour visionner la rediffusion de la table ronde « Synergie de l’écosystème entrepreneurial féminin autochtone », rendez-vous au https://youtu.be/weAlnWkjeN4.

Pour en savoir plus sur Expo Entrepreneurs, visitez le site Web de l’événement.

Pour consulter d’autres articles sur le développement économique des Premières Nations, nous vous invitons à consulter notre blogue.

Synergie de l’écosystème entrepreneurial féminin autochtone

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2022. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par