Blogue
UN DEUXIÈME CERCLE ÉCONOMIQUE RÉGIONAL COURONNÉ DE SUCCÈS
Le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones a été organisé par l’équipe du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), en marge de son événement annuel, la Journée Maillage. Ce cercle portait bien son nom, puisqu’il rassemblait en un même lieu des représentants de quatre nations différentes (Anishnabée, Crie, Atikamekw et Inuit) ainsi que de nombreux gens d’affaires de la région. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette semaine-là, la ville de Val-d’Or a vibré au rythme des Peuples autochtones!
Déroulement de l’événement
Le 14 novembre, les participants étaient invités à un banquet d’ouverture, pendant lequel des mets inspirés de la gastronomie autochtone ont été servis. Des performances musicales d’artistes tels que Cree Rising, Juurini et Régis Niquay ont aussi été présentées au plus grand plaisir de l’assistance. Le coup d’envoi était ainsi donné pour les jours qui allaient suivre.
Tout au long de la journée du 15 novembre, de nombreux cercles de discussion portant sur des thèmes variés comme ceux du leadership autochtone, du pouvoir économique des communautés et de la main-d’œuvre ont été présentés. Fait intéressant, chaque cercle de discussion était composé de panélistes provenant de toutes les nations présentes à l’événement ainsi que de gens d’affaires ou élus allochtones, ce qui permettait d’amener une grande diversité de points de vue. Tout comme lors des cercles précédents, les participants étaient invités à prendre des engagements envers les Peuples autochtones. C’est ainsi qu’une vingtaine d’engagements concrets ont été pris lors de l’événement.
La journée du 16 novembre, quant à elle, a été marquée par la tenue de la Journée Maillage 2022, qui par le biais de nombreux rendez-vous de type speed-meeting, a permis aux participants inscrits de faire connaissance, de parler de leurs entreprises et de créer des liens d’affaires.
Annonce du prochain cercle
À la fin de la journée du 15 novembre, le président du SAENCAT, le Dr Ted Moses, a procédé à la « passation du Cercle », c’est-à-dire à l’annonce du lieu du prochain Cercle économique régional, qui aura lieu à Gatineau du 22 au 24 mars 2023. Le Cercle a été reçu par la cheffe Monik Kistabish de la Première Nation Abitibiwinni (au nom du chef Dylan Whiteduck de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg) et par Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau. Le Grand rassemblement 2023, qui regroupera le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation et le 3e Cercle économique régional, aura pour objectif de jeter les bases de nouveaux partenariats socioéconomiques. Plus de détails seront dévoilés en janvier 2023.
La CDEPNQL tient à féliciter toute l’équipe du SAENCAT, qui a su relever avec brio le défi que représente l’organisation d’un cercle économique régional!
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.