Blogue
Un événement couronné de succès
Le Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec a eu lieu à Montréal les 25 et 26 novembre 2021. L’événement, qui était présenté par l’Assemblée des Premières Nations Québec- Labrador et le gouvernement du Québec et organisé par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador et le Secrétariat aux affaires autochtones, a connu un très beau succès. Voici un résumé des faits saillants de l’événement.
L’objectif de l’événement, il faut le rappeler, était de réunir des élus et des représentants des communautés d’affaires des Peuples autochtones et du Québec autour d’un même thème, la pleine participation des Peuples autochtones à l’économie du Québec. Dans cet esprit, l’événement a permis de réunir une assistance composée de 250 personnes, dont ont fait partie des représentants de communautés, d’organisations ainsi que plusieurs entrepreneurs autochtones. Du côté allochtone, plusieurs entreprises et organisations ont répondu à l’invitation, dont TELUS, Hydro-Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec, Rio Tinto et le Conseil du patronat du Québec.
Une première journée débordante de contenu

La première journée de l’événement a été lancée par une entrevue mettant en vedette M. Peter Simons, PDG de La Maison Simons, qui était interviewé par le chef Ghislain Picard. M. Simons a été de retour en après-midi lors de la présentation d’un panel de discussion, au cours duquel il a discuté avec les entrepreneures Josée Shushei Leblanc, d’Atikuss et Lara Siouï, d’Onquata, de la façon d’offrir une vitrine aux entrepreneurs autochtones et à leurs produits de façon authentique. L’après-midi a débuté en force, avec un panel de discussion qui était présenté par notre partenaire Engagement, TELUS, et qui visait à présenter différents modèles de collaboration entre Peuples autochtones et Allochtones. En fin de journée, la cheffe nationale RoseAnne Archibald et les Grandes cheffes Kahsennehawe Sky-Deer et Mandy Gull-Masty ont parlé de leur vision de la réconciliation économique en tant que femmes élues.
La première journée s’est terminée avec la présentation du Gala Reconnaissance Tourisme Autochtone Québec.
Une deuxième journée sous le signe de l’engagement
L’événement s’est poursuivi le 26 novembre avec la présentation de deux panels de discussion et d’une conférence, avec des intervenants tels que Mme Sophie Brochu, PDG d’Hydro-Québec, Maggie Emudluk, de la Corporation Makivik, Dave Laveau, de Tourisme Autochtone Québec et Manon Jeannotte et Ken Rock, de l’École des dirigeants des Premières Nations (HEC Montréal). En deuxième moitié d’avant-midi, les conférences et panels ont fait place à des contenus de nature politique. Lancé par une allocution du Premier ministre François Legault, cette partie de la programmation a permis d’entendre différents ministres, dont la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, le ministre des Finances, M. Éric Girard et la présidente du Conseil du Trésor, Mme Sonia LeBel. En fin d’après-midi, sous la coprésidence du chef Ghislain Picard et de M. Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones, des entreprises ont pris part au Grand cercle de l’engagement, pendant lequel elles ont pu présenter les engagements qu’elles s’engagent à prendre pour une plus grande participation des Peuples autochtones dans l’économie. D’ailleurs, ces entreprises, ainsi que plusieurs autres, ont toutes endossé la Déclaration d’engagement de l’événement. Il est encore possible d’endosser la Déclaration d’engagement en visitant le site Web de l’événement au https://grandcercle.ca/sengager/declaration-dengagement/.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement en personne ou en ligne, les vidéos des conférences et des panels seront disponibles dans les prochains jours sur la chaîne YouTube du Grand cercle économique.
Prochaines étapes
Le mouvement qui a été lancé à Montréal se poursuivra en 2022, notamment avec la présentation du premier Grand cercle économique régional, dans la communauté innue de Mashteuiatsh. D’ici là, un suivi de tous les engagements qui ont été pris sera fait par l’équipe du Grand cercle économique dans les prochains mois.
Pour rester à l’affût de tout ce qui se déroulera des suites du Grand cercle économique et ne rien manquer des nouvelles concernant les événements régionaux à venir, nous vous invitons à suivre la page Facebook de l’événement.