Blogue
Un nouveau produit, une nouvelle image de marque et un nouveau site web pour l’entreprise MOS !
À l’âge de 29 ans, nous pouvons affirmer que Joey Hébert, co-fondateur et président de l’entreprise MOS, a déjà accompli beaucoup au niveau de son parcours professionnel. Bien que cet entrepreneur talentueux aux origines atikamekw n’ait jamais vécu sur la communauté de Wemotaci, il a tout de même eu la chance de s’imprégner des valeurs et de la culture autochtones grâce à son père et à sa grand-mère qui lui ont transmis les ressources nécessaires pour se forger sa propre identité.
Au fil des années et de ses expériences de vie, il s’est découvert être tout autant passionné par l’entrepreneuriat que par les sports et activités de plein air. En effet, l’entrepreneuriat lui fait vivre la même adrénaline que lui procuraient à l’époque ses tournois de basketball au Collège Laflèche ou que ses descentes en vélo de montagne aux Sentiers du Moulin.
C’est à 16 ans, en quittant le nid familial pour aller étudier à Trois-Rivières, que Joey a multiplié ses opportunités de développer les aptitudes qui lui sont aujourd’hui très utiles en tant que président chez MOS : sa débrouillardise, son autonomie, son sens du leadership et son goût pour l’aventure. Une fois sa technique complétée, il s’est dit : pourquoi ne pas continuer ! C’est alors qu’il s’inscrit à l’Université du Québec à Trois-Rivières en Administration des Affaires, et c’est là que l’histoire d’amour avec l’entrepreneuriat a débuté.
Comment reconnaître un bon entrepreneur quand on en voit un ? C’est une personne qui est dévouée pour ce qu’elle fait et qui ne compte pas ses heures pour atteindre ses objectifs. C’est une personne qui a de la misère à fermer son ordinateur le soir, mais qui sait quand même bien faire la coupure pour rester sain d’esprit. Et c’est par-dessus tout une personne qui sait s’entourer des bonnes personnes et qui n’a pas peur de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à elles, même si cela veut dire prendre des risques. Toutes ces caractéristiques, Joey en a bien fait preuve dans les dernières années.
La naissance de MOS
Puisque Joey n’avait pas assez de ses cours universitaires ni de ses 40 heures au travail comme directeur de compte dans le domaine industriel, mais surtout puisqu’il carbure aux défis, il s’inscrit en 2015 au Startup weekend, à la maker edition. Qu’est-ce que c’est ? C’est un événement d’un weekend durant lequel plusieurs entrepreneurs en devenir se regroupent, et dans le cadre d’un concours, doivent créer un concept d’entreprise de A à Z : plan d’affaires, prototypes, opportunités de financement, etc. À la fin du weekend, les équipes doivent présenter leur projet d’entreprise à un jury composé de leaders dans le milieu, et les 10 meilleures équipes devront élaborer leur concept. C’est à ce moment qu’a commencé l’histoire de MOS. À cette époque, Joey s’était entouré des meilleures personnes pour former son équipe, notamment Frédéric Laurin Lalonde, aujourd’hui co-fondateur de MOS. Avec ses connaissances techniques en design industriel et son esprit créatif, il complétait parfaitement l’expérience en développement des affaires et planification stratégique de Joey.
L’idée de concevoir un produit qui allait simplifier l’accès au toit de la voiture est venue à Joey d’un constat réalisé alors qu’il pratiquait un de ses sports préférés, le vélo de montagne. Lui-même faisant plus de 6 pieds, avait rarement de la difficulté à mettre son vélo sur le toit de sa voiture. Cependant, à tous les weekends à la montagne, il constatait que ce n’était pas le cas de beaucoup d’utilisateurs. En effet, les gens devaient souvent escalader leur voiture ou utiliser un banc pour accéder au toit. Bref, le chargement des équipements semblait tout sauf simple ou invitant. Il s’est donc demandé pourquoi les sportifs et adeptes de plein air continuaient à utiliser ce genre de produits s’ils n’étaient pas pratiques. Il en est venu à la conclusion que, dans la plupart des cas, c’était malheureusement l’une des seules options pour transporter ses équipements en voiture.
De ce constat est né le support MOS : « Nous croyons que les supports de toit disponibles sur le marché ne sont tout simplement pas conçus à la hauteur des gens. Le concept est de rendre le toit de la voiture aussi facilement accessible que le coffre arrière », mentionne Joey Hébert. MOS est une entreprise québécoise qui puise ses inspirations de racines autochtones pour concevoir, fabriquer et commercialiser un support de toit multisports à levage assisté qui rend le chargement des équipements sur le toit de la voiture facile, simple et polyvalent.
MOS signifie orignal en langue atikamekw
Lors de la création d’entreprise, l’une des premières étapes est de trouver un nom. Pour plusieurs, ça peut être assez difficile puisque l’on recherche quelque chose d’unique, qui décrit bien les activités de l’entreprise, mais également quelque chose qui représente bien ses fondateurs. Joey et Frédéric voulaient trouver un nom qui faisait référence à la forêt, à la nature et aux vastes étendues du Québec et du Canada. Devant la page blanche qui se dressait devant lui, Joey est retourné aux sources et il a communiqué avec sa grand-mère qui lui a fait parvenir par la poste un dictionnaire atikamekw. C’est en feuilletant ce dernier que le mot MOS, qui signifie orignal, est ressorti du lot. Ça respectait tous les critères, en plus de bien représenter le produit et sa structure qui ressemblent à des panaches d’orignal.
La naissance d’une équipe solide
Situés au centre-ville de Québec, les bureaux de MOS sont un lieu de rassemblement pour l’équipe de 8 personnes qui travaillent à temps plein pour développer l’entreprise. Pour Joey et Frédéric, sans les employés et partenaires qui sont présents depuis les tout débuts, cette belle aventure n’aurait pas été possible. La force de cette équipe, c’est qu’elle s’entoure des bonnes personnes pour être en mesure de bien grandir et se développer. Effectivement, MOS travaille avec plusieurs intervenants externes qui les guident autant au niveau stratégique qu’au niveau technique. Ça permet d’offrir à la clientèle un produit fiable et de très bonne qualité en plus d’avoir accès à des gens d’expérience et spécialisés dans leur domaine.
La mise en marché d’un tout nouveau produit, le MOS UpLift
Le MOS UpLift, qui sera officiellement disponible à partir du 29 avril, est une version améliorée du support de toit MOS Rack que l’on connaissait jusqu’à maintenant. Le support MOS UpLift est un ajout que vous apportez à votre matériel de transport actuel qui vous permet d’accéder rapidement et facilement à vos équipements sportifs et de plein air fixés sur le toit de la voiture. C’est comme si vous aviez accès à deux bras puissants pouvant soulever jusqu’à 85 livres pour amener à votre hauteur votre support à vélo, à kayak, à ski ou votre coffre de toit. Grâce à cet allié de taille, plus besoin de transporter un petit banc ou d’escalader la voiture.
Le MOS UpLift est compatible avec toutes les voitures équipées d’un système de barres de toit transversales. L’idée derrière le MOS UpLift est de compléter ce que les gens utilisent déjà pour transporter leurs équipements. Il se distingue de trois façons :
- Son accessibilité : le support de toit MOS UpLift se déploie 51 cm plus bas sur le côté de la voiture, et ce, parallèlement au sol ;
- Sa polyvalence : il permet d’accueillir une grande variété d’équipements sportifs tels que les supports à vélo, les supports à kayak, les supports à ski et les coffres de toit ;
- Sa complémentarité : il est compatible avec les équipements que vous possédez déjà (support de toit et accessoires de fixation). Vous n’avez donc pas besoin de vous racheter du nouveau matériel pour utiliser le MOS UpLift.
Fait d’aluminium et de plastique, le MOS UpLift est très léger (33 lb), ce qui facilite l’installation de ce dernier sur le toit de la voiture. Puisqu’il était très important pour Joey et Frédéric que le produit perdure dans le temps de manière à réduire l’empreinte écologique, ils ont opté pour des matériaux solides et résistants qui ne subiront pas les effets néfastes de la corrosion. Vous pouvez donc utiliser le MOS UpLift été comme hiver. Durant les deux dernières années, l’équipe de MOS a également travaillé très fort pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et la provenance des matériaux, ce qui leur permet de détailler le MOS UpLift moins cher que la précédente version, le tout à 949,99$ + taxes.
Le MOS UpLift est disponible en prévente dès aujourd’hui sur le tout nouveau site internet mosracks.com. Il sera également bientôt disponible dans plusieurs boutiques distributrices à travers le Québec.
Optez pour le MOS UpLift et passez facilement de la voiture à l’aventure, sans compromis ni limites.
Pour visiter leur page Facebook rendez-vous : https://www.facebook.com/MOSracks/
Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue.