Blogue
UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSFERT D’ENTREPRISE POUR LES PREMIÈRES NATIONS
En avril, pour souligner le lancement du Service de transfert d’entreprise pour les Premières Nations (STEPN), nous avons décidé de vous présenter quelques articles portant sur la thématique du transfert et de l’achat d’entreprises. De plus, nous vous présentons la structure et les démarches de ce nouveau service offert gratuitement par la CDEPNQL.
Dans un contexte de manque de relève au sein des entreprises québécoises, le transfert d’entreprise s’avère une opportunité intéressante pour les Premières Nations. Alors que l’âge moyen des chefs d’entreprise vient de dépasser 50 ans et qu’environ 15 000 entreprises sont à la recherche de relève1, les Premières Nations se positionnent comme repreneurs de choix. En effet, la population des Premières Nations est en moyenne six ans plus jeune comparativement à la population non autochtone2.
Malgré cette conjoncture économique, le transfert d’entreprise n’est pas un modèle de développement économique très connu chez les Premières Nations. La vision du développement économique chez ces dernières passe principalement par le démarrage de nouvelles entreprises. Pourtant, il existe de beaux modèles de communautés prenant la relève de plusieurs entreprises dans leur région tout en opérant un renouvellement stratégique au sein de celles-ci au bénéfice des entreprises, des employés et des membres de la communauté. À titre d’exemple, la communauté innue d’Essipit est devenue un acteur majeur du développement socioéconomique de la Haute-Côte-Nord avec ce modèle comme levier de développement économique. D’ailleurs, l’exemple d’Essipit apparaîtra prochainement dans un autre article de notre série thématique sur le transfert d’entreprise.
L’option du transfert d’entreprise peut aider à mitiger certains risques reliés à la création d’une nouvelle entreprise considérant l’historique et les fondations déjà existantes. Étant bien positionnées dans les milieux ruraux où la plus grande proportion des intentions de transfert se situent3, nous croyons que ce nouveau service a un fort potentiel de contribuer au développement économique des communautés autochtones.
Les volets du service
Le STEPN a été développé en collaboration avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) afin de sensibiliser et former les agents de développement économique ainsi que les entrepreneurs des communautés, mais également dans le but de les accompagner dans leurs projets de transfert d’entreprise. De plus, un Programme de soutien à la reprise autochtone (PSRA) a été développé afin de faciliter l’accès à des professionnels spécialisés.
Pour la première portion du service, des ateliers de sensibilisation seront offerts aux communautés, mais également aux chefs d’entreprises non autochtones. Nous croyons que cette prise de connaissance des opportunités d’affaires disponibles au sein des Premières Nations contribuera à l’avancement de la réconciliation en facilitant le maillage entre cédants non autochtones et repreneurs autochtones. Des formations seront conjointement données aux différents acteurs de l’écosystème afin de développer leur connaissance du transfert d’entreprise.
La deuxième portion du service consiste en un accompagnement sur mesure offert aux cédants et repreneurs autochtones à toutes les étapes de leurs projets de transfert d’entreprise. Ce volet couvre également, au besoin, le développement de compétences nécessaires à la reprise de l’entreprise ciblée.
Le Programme de soutien à la reprise autochtone
Au travers de l’accompagnement offert aux repreneurs et cédants autochtones, le PSRA vise à appuyer la recherche et la sélection de professionnels appropriés relativement aux besoins du transfert d’entreprise sous analyse. L’objectif est de favoriser l’accès à des services spécialisés permettant de compléter une acquisition ou une vente d’entreprise. La CDEPNQL offre d’assumer jusqu’à 75 % des honoraires professionnels relatifs à la transaction, pour une aide financière maximale de 30 000 $ par projet. Les volets et particularités du programme sont définis sur notre site web au cdepnql.org.
L’accès à des professionnels est souvent une barrière à l’entrée dans l’analyse d’une acquisition potentielle, ce programme s’avérera donc utile aux parties prenantes voulant s’assurer de l’attrait d’une transaction. De plus, les non-initiés peuvent avoir de la difficulté à comprendre quelles expertises professionnelles sont nécessaires ou souhaitables dans le cadre d’un transfert d’entreprise. Le programme appuiera donc les parties dans l’analyse du besoin ainsi que dans le choix de professionnels.
Les étapes d’un transfert
L’accompagnement offert touche toutes les étapes de leurs projets de transfert d’entreprise. Bien qu’une transaction se fait rarement de façon linéaire, voici en quoi consistent les principales étapes :
Nous reviendrons plus en détail sur ces différentes étapes ainsi que sur le support que la CDEPNQL peut offrir à chaque étape dans un prochain article de notre série thématique sur le transfert d’entreprise.
Pour en savoir plus sur le transfert d’entreprise, nous vous invitons à contacter notre conseiller en transfert d’entreprise, Antoine Grenier au agrenier@cdepnql.org ou par téléphone au 418-843-1488, poste 1236.
Références
- https://ctequebec.com/blogue/relance-economique-du-quebec-grace-au-repreneuriat/#:~:text=Ainsi%2C%20au%20cours%20de%202020,situant
%20maintenant%20%C3%A0%2050%20ans.&text=Un%20chef%20d’entreprise%20sur,de%20plus%20de%2060%20ans. - https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/as-sa/fogs-spg/Facts-pr-fra.cfm?LANG=Fra&GK=PR&GC=24&TOPIC=9
- https://ctequebec.com/wp-content/uploads/2019/05/CTEQ-Sommet-2019-Final.pdf