Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Un premier Cercle économique régional réussi!

La communauté innue de Mashteuiatsh était l’hôte du premier Cercle économique régional des Premières Nations les 15 et 16 juin 2022. Il s’agissait du tout premier événement découlant du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, tenu en novembre dernier à Montréal.

L’organisation de l’événement a été confiée à l’équipe de la Société de développement économique Ilnu, qui a invité la communauté d’affaires de Mashteuiatsh (et de quelques communautés des Premières Nations avoisinantes) ainsi que celle de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à venir tisser des liens dans une ambiance propice aux affaires. Au total, ce sont plus de 250 participants qui ont pris part à l’événement.

Une programmation variée

Le comité organisateur de l’événement a mis les bouchées doubles afin de proposer aux participants une programmation des plus variées, dont les thèmes principaux étaient abordés sous forme de panels de discussion. L’affirmation et les droits autochtones, les partenariats et le tourisme autochtone et son développement ne sont que quelques-uns des sujets qui ont été abordés par les différents panélistes invités. Tous les panels ont été enregistrés et peuvent être visionnés directement sur la chaîne YouTube du Grand cercle économique.

Lors de la soirée du 15 juin, les participants étaient invités à se déplacer au Village historique de Val-Jalbert pour un souper portant sur le thème des énergies renouvelables. Ce site est aussi l’endroit où la communauté de Mashteuiatsh, en partenariat avec les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine ainsi que la municipalité de Chambord, a construit une minicentrale hydroélectrique alimentée par la puissance de la magnifique chute de la rivière Ouiatchouan. La parfaite intégration de cette minicentrale au site du Village historique a permis aux participants de constater qu’il est possible de réaliser un projet de développement économique en tout respect du milieu qui l’accueille.

Prise d’engagements et annonces

L’événement fut l’occasion pour quelques entreprises de prendre des engagements, comme ce fût le cas pour le Conseil du patronat du Québec, Pomerleau et Rio Tinto. Certaines entreprises s’étant « engagées » lors du Grand cercle économique de Montréal ont profité de cette opportunité pour venir préciser la nature de leur engagement. Ce fût notamment le cas d’Hydro-Québec, qui a annoncé le 15 juin un soutien financier de 5 millions de dollars sur cinq ans à la CDEPNQL, ce qui nous permettra bonifier nos services d’accompagnement en entrepreneuriat féminin. Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, a quant à lui annoncer un financement de 300 000 $ sur trois ans à la CDEPNQL pour la mise en place d’une structure de suivi pour le GCÉPAQ. Grâce à ce financement, nous pourrons embaucher une première ressource qui sera affectée à temps plein au suivi des engagements pris dans le cadre du GCÉPAQ et qui aura aussi pour tâche d’en solliciter de nouveaux.

Annonce du prochain Cercle

À la fin de l’événement, le chef Gilbert Dominique a passé le flambeau du Cercle au Dr. Ted Moses, président du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), qui a annoncé que le prochain Cercle économique régional aura lieu à Val-d’Or les 14, 15 et 16 novembre 2022. D’ici là, pour ne rien manquer, nous vous invitons à suivre la page Facebook du Grand cercle économique.

Pour d’autres nouvelles concernant les événements et activités auxquels l’équipe de la CDEPNQL prend part, nous vous invitons à consulter notre site Web.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!