info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
jeudi 28 mars 2019
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Un projet en agriculture se développe à Opitciwan

Dès l’été 2019, la population d’Opitciwan pourra cultiver ses propres légumes ou en acheter à l’épicerie grâce à un projet stimulant et prometteur qui suscite beaucoup d’enthousiasme et d’espoir dans la communauté atikamekw.

Jardin communautaire à Opitciwan
Jardin communautaire.

Il y a deux ans environ, Ernest Awashish, qui est agent de développement économique dans la communauté d’Opitciwan, a eu l’idée de ce projet. Il souhaitait que les membres de sa communauté puissent acheter des fruits et des légumes plus frais que ceux qui sont actuellement vendus à l’épicerie Opitciwonok et qui proviennent du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus d’être de meilleure qualité, les fruits et légumes seront aussi plus abordables.

Le projet vise plusieurs objectifs, dont les principaux sont d’améliorer et de développer des saines habitudes alimentaires et de vie des membres de la communauté, de contrer l’insécurité alimentaire et de créer des retombées économiques dans la communauté. Pour le réaliser, les ressources de plusieurs partenaires sont mises à contribution, dont notamment le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Un projet en deux volets

Le projet se divise en deux volets spécifiques : un volet collectif (commercial) et un autre qui est communautaire. Le volet collectif prévoit l’acquisition dans un premier temps de deux serres de grandes dimensions. La production commerciale dans ces deux serres débutera dans deux ans et servira à alimenter l’épicerie Opitciwonok. S’il y a des surplus de fruits et de légumes, ceux-ci seraient vendus à l’extérieur de la communauté, à Chibougamau ou au Saguenay-Lac-Saint-Jean par exemple.

Le volet communautaire, quant à lui, prévoit l’établissement de jardins communautaires, qui pourront être entretenus par des institutions et organismes de la communauté. L’école secondaire, la maison des aînés et le centre de la petite enfance (CPE) ont notamment démontré leur intérêt a participé au projet. Des parcelles de terrain seront aussi attribuées à des familles et individus qui pourront les cultiver, les entretenir et récolter leurs productions.  Le volet communautaire de ce projet de culture en serres vise d’abord la formation des participants, la sensibilisation de la population à cette nouvelle activité ainsi que l’appropriation « citoyenne » du projet par les membres de la communauté.  Ce volet servira donc de tremplin pour les participants qui voudront continuer à cultiver des fruits et des légumes avec la future coopérative qui sera formée pour gérer ce projet.

Déroulement et durée du projet

L’objectif des promoteurs du projet est de commencer à utiliser les serres cette année, mais ce sera un défi, car avant, ils doivent s’assurer de mettre en place un bon système d’approvisionnement en eau et en chauffage. De la terre doit aussi être achetée en grande quantité ainsi que du compost, car le sol d’Opitciwan est très sablonneux et non propice à l’agriculture. De plus, des clôtures devront être installées autour des jardins communautaires afin de les protéger des chiens et du vandalisme.

Pour veiller au bon déroulement du projet, deux personnes seront embauchées par Développement économique Opitciwan. Le CISA a aussi embauché deux étudiantes en anthropologie pour mobiliser la communauté et observer les résultats du projet. De plus, deux étudiants en technique de gestion d’entreprises agricoles se joindront à l’équipe afin d’accompagner la communauté dans la mise en place et le maintien des jardins. Au total, il devrait donc il y avoir une équipe terrain composée d’environ cinq personnes. L’objectif de l’étude est de pouvoir identifier des facteurs de réussite et de définir des étapes à suivre, qui pourront être utilisés par d’autres communautés qui voudraient implanter un projet similaire.

Actuellement, le projet est en cours pour une période de trois ans et ils en sont à la première année. L’objectif du CISA est d’offrir un accompagnement assez complet qui lui permettrait de se retirer à la fin du projet tout en ayant l’assurance que celui-ci pourra être pris en mains par la communauté. D’ailleurs, M. Awashish espère que ce projet devienne permanent. Il a aussi bon espoir de voir des jeunes développer un intérêt pour l’agriculture par le biais des activités de promotion, de sensibilisation et de formation qui seront organisées.

Pour d’autres initiatives communautaires, nous vous invitons à consulter notre section développement économique local.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2021. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par