info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Développement économique local
mardi 18 février 2020
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Une communauté à l’esprit entrepreneurial

Dans la communauté mohawk de Kanesatake, il y a présentement 18 entreprises privées, mais si l’on se fie à l’intérêt manifeste de ses membres pour l’entrepreneuriat, ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années. Voici un aperçu des initiatives mises en place par l’équipe du développement économique pour promouvoir l’entrepreneuriat et offrir du soutien aux entrepreneurs locaux.

Entrepreneuriat Kanesatake
Les quatre jeunes inscrits au programme d’entrepreneuriat, Isabella Bonspiel, Tara Bonspiel, Serena Ionescu et Melina Nelson à leur kiosque de limonade lors du pow-wow 2019. Sur la photo, ils sont en compagnie du Grand Chef Serge Simon et des chefs Garry Carbonnell et John Canatonquin.

Les membres de l’équipe, qui est composée de Tracey Bonspiel, Patrick Gélinas, qui sont en poste depuis mai 2019, et de Manon Jeannotte et Nadia Robertson, entrées en fonction au mois de février 2019. Bien que ceux-ci soient en fonction depuis seulement quelques mois, il est impressionnant de voir tout le travail qui a été accompli dans cette communauté, où, il faut le mentionner, il n’y avait pas eu d’agent de développement économique pendant une période de plusieurs mois. Pour remédier à la situation et mettre ce département sur pied, Manon Jeannotte a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil Mohawk de Kanesatake.

Un atelier pour stimuler l’entrepreneuriat

Les 27 et 28 mai 2019, Nadia Robertson et Manon Jeannotte ont fait appel à l’aide de la CDEPNQL pour les soutenir dans la tenue des ateliers que Nadia Robertson avait entamés, en raison de la forte demande des futurs entrepreneurs de la communauté. C’est ainsi qu’un atelier portant sur le développement économique a été présenté à Kanesatake pour toutes les personnes intéressées à devenir entrepreneurs. D’ailleurs, deux membres de l’équipe de la CDEPNQL, Emmanuel Bertrand-Gauvin et Frédérick Martel, y ont présenté des conférences sur l’entrepreneuriat féminin, le financement et la fiscalité autochtone. Cet événement a vraiment répondu à un besoin, car dans les jours et les semaines suivantes, la Directrice du développement économique, Tracey Bonspiel et les membres de l’équipe ont reçu plusieurs demandes provenant de femmes ayant un projet d’entreprise. La gestionnaire affirme que l’atelier a permis à plusieurs d’entre elles d’avoir davantage confiance en leurs capacités.

Fait intéressant, à Kanesatake, la majorité des entreprises déjà existantes et de celles qui sont en cours de création est féminine. Cela s’explique probablement par le fait que les femmes veulent avoir les moyens de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs familles, et ce, sans avoir à travailler pour quelqu’un d’autre. En étant entrepreneures, elles peuvent accéder à une stabilité et une sécurité d’emploi qui est presque impossible à avoir autrement. Les femmes sont ambitieuses et elles ont bien souvent seulement besoin d’un coup de main pour réaliser leurs projets et c’est là qu’interviennent Tracey et son équipe.

Plusieurs femmes avaient déjà une idée d’entreprise bien précise en tête et étaient rendues à l’étape de rédiger leurs plans d’affaires. Or, écrire un plan d’affaires est une tâche énorme, qui nécessite beaucoup de travail et certaines sections sont plus complexes que d’autres à rédiger. Tracey a donc organisé, en collaboration avec le Fonds communautaire d’accès au microcrédit, une formation sur le sujet. C’est ainsi que du 9 octobre au 20 novembre 2019, une cohorte de huit femmes a pu suivre une formation présentée en six ateliers de trois heures.

Un programme pour les jeunes entrepreneurs

L’équipe du développement économique a eu l’idée de créer un kiosque de vente de limonade.  À la fin du mois d’août, un groupe de jeunes âgés entre 8 et 13 ans, inscrits au Programme d’entrepreneuriat jeunesse, ont tenu un kiosque de vente de limonade pendant le pow-wow de Kanesatake. Avec l’aide de l’équipe du développement économique, les jeunes ont pu préparer un plan d’affaires et travailler au montage de leur kiosque. Pour faire la promotion de leur limonade, ils se promenaient sur le site du pow-wow avec une affiche et des verres. Au début, ils étaient un peu réticents à l’idée d’aborder les gens, mais la gêne est vite tombée. Tellement, que la plus jeune des participantes, âgée seulement de 8 ans, s’est même mise à prendre des commandes et à faire des livraisons lorsqu’elle s’est rendue compte que les exposants des autres kiosques ne pouvaient pas quitter leurs emplacements pour venir acheter un verre de limonade. Cette belle activité leur a donc permis de se familiariser avec l’entrepreneuriat, tout en amassant un montant d’argent qui a ensuite été remis à une organisation de la communauté, choisie par les jeunes.

Une entreprise communautaire bientôt en activités

Contrairement à plusieurs communautés des Premières Nations, il n’y a pas d’entreprise communautaire à Kanesatake, une situation qui est toutefois sur le point de changer. En effet, un complexe multidisciplinaire, qui appartiendra au gouvernement local, ouvrira bientôt ses portes. Ce centre comprendra notamment une banque alimentaire, un centre d’urgence et un service où des activités récréatives et d’apprentissage seront offertes aux jeunes de 0 à 17 ans. Des services et activités de prévention s’adressant à la population y seront aussi dispensés.

En conclusion, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’esprit entrepreneurial est fort chez les Mohawks de Kanesatake!

Pour en savoir plus sur la communauté mohawk de Kanesatake, rendez-vous au kanesatake.ca.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique local, nous vous invitons à visiter notre section sur le développement économique local.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2022. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par