Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

Une érablière en construction pour la Nation Micmac de Gespeg

La Nation Micmac de Gespeg se lance dans l’industrie du sirop d’érable. En opération dès le printemps 2021, l’érablière à la fine pointe de la technologie permettra à la Nation de produire et de vendre du sirop d’érable au niveau local.

Pour réaliser ce projet, la Nation Micmac de Gespeg a reçu une subvention de 196 540 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Au total, le projet représentera un investissement de plus d’un demi-million de dollars. Il s’agit d’un projet qui était dans les plans depuis plusieurs années, mais pour diverses raisons, dont le fait qu’il était difficile d’accéder au site de l’érablière, il avait été mis de côté le temps de trouver une solution. Maintenant qu’une solution d’accès financièrement abordable a été trouvée, le projet peut aller de l’avant.

L’érablière est présentement en construction sur le site, qui est d’une superficie de 32 hectares (avec un potentiel de 35 hectares). Le terrain est situé à environ 5 km au nord du bâtiment administratif de la Nation. Selon le chef Terry Shaw, la première phase du projet devrait permettre d’entailler entre 2 000 et 3 000 érables au printemps 2021. D’ici deux ans environ, le site devrait avoir une capacité de 7 000 à 10 000 entailles.

Érablière

Production du sirop d’érable

Dans un premier temps, la Nation souhaite se concentrer uniquement sur la première transformation du sirop d’érable, mais n’écarte pas l’idée de se lancer dans la deuxième et la troisième transformation s’il y a des opportunités intéressantes à saisir au niveau des marchés. L’érablière sera donc exclusivement une aire de production de sirop d’érable et ne comprendra pas d’espace suffisamment grand pour recevoir des visiteurs, comme le font les cabanes à sucre traditionnelles. Il est prévu de vendre le sirop d’érable au niveau local, dans des bouteilles d’une capacité de cinq litres. Il n’est toutefois pas exclu de faire des liens entre l’érablière et le site d’interprétation Micmac de Gespeg, ce qui permettrait de développer certains services à l’intention du public.

Diversification de l’économie de Gespeg

Ce projet vise à diversifier l’économie de la Nation, qui est principalement axée sur les industries de la pêche et du tourisme, et à créer des emplois pour ses membres. D’autres projets sont envisagés, mais dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui amène son lot d’incertitudes économiques, la Nation souhaite rester prudente et responsable dans la façon de faire ses investissements. Sans être mis complètement de côté, ces projets sont donc ralentis le temps que le contexte s’améliore.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives de développement économique des Premières Nations, nous vous invitons à visiter la section sur le développement économique local de notre blogue.

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!