Blogue
Une large offre de services
Dans les dernières années, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) a développé une large offre de services, qui inclut des services techniques variés, des services de consultations territoriales, des services sociaux, etc.
Les services offerts par le GCNWA ne sont pas exclusifs aux communautés de Wôlinak et d’Odanak. À preuve, les communautés de Listuguj, Gesgapegiag, Rapid Lake et Kanesatake y font régulièrement appel. Un des importants avantages offerts par le GCNWA à sa clientèle est sa connaissance du milieu des Premières Nations et de sa réglementation. Cette connaissance lui permet de réaliser des travaux en tenant compte de l’environnement, mais aussi de la culture et des valeurs des communautés.

En 2017-2018, tous les services octroyés ont permis au GCNWA de réaliser un chiffre d’affaires de 8 M$. Comme il s’agit d’une organisation à but non lucratif, tous les profits réalisés sont réinvestis dans ses opérations et dans les deux communautés abénakises. Voici un aperçu des services offerts par les deux principaux départements du GCNWA.
Services techniques
Le département des services techniques offre des services de génie municipal, d’architecture, de mécanique du bâtiment, de supervision de travaux, etc. Les communautés peuvent aussi faire appel à leurs services pour la construction de bâtiments. Dernièrement, ils ont d’ailleurs construit une école à Listuguj et ils commenceront bientôt à travailler sur un important contrat dans la communauté mohawk de Kanesatake. L’équipe des services techniques s’est aussi déplacée à Kahnawake pour inspecter des bâtiments et décroche à l’occasion des contrats dans des villes et municipalités québécoises.
Bureau du Ndakinna
Le Bureau du Ndakinna est le département des consultations territoriales du GCNWA. Au départ, il a été créé pour gérer les nombreuses demandes de consultations reçues annuellement par le GCNWA. Dans sa première année d’activités, le département comptait une seule employée alors que maintenant, son équipe comprend 10 personnes. En plus des consultations territoriales, le bureau du Ndakinna offre aussi des services d’archéologie, ce qui permet lui permet de décrocher et de réaliser des contrats pour Parcs Canada. Avec toutes ces activités, le Bureau du Ndakinna génère environ 1 M$ en chiffre d’affaires chaque année.
D’autres départements du GCNWA sont aussi bien actifs, comme celui des Services à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations, qui offre du support à des communautés en ce qui a trait à l’aide sociale. Bref, l’offre de services du GCNWA est bien développée et présentement, des contrats sont refusés non par manque d’expertise, mais plutôt par manque d’espaces de travail dans ses bureaux de Wôlinak. Pour remédier à la situation, des travaux d’agrandissement seront réalisés prochainement.
Pour en savoir plus sur le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, rendez-vous au gcnwa.com.
Pour découvrir d’autres projets et initiatives en vue de soutenir les membres des Premières Nations, nous vous invitons à visiter notre section soutien communautaire.