Blogue
Une multitude de services offerts par le Centre d’amitié autochtone de Québec
Le Centre d’amitié autochtone de Québec (CAAQ) a fêté ses 40 ans en 2021. Connaissez-vous les services d’aide et d’intégration que le CAAQ offre aux membres des Premières Nations qui arrivent en ville pour de nouveaux défis? Jacinthe Picard, adjointe à la direction, expose un aperçu du développement de leur éventail de nouveaux services.
Bien que la pandémie nous ait mis dans une situation particulière et souvent contraignante, elle a également permis que le Centre d’amitié autochtone de Québec puisse confirmer des partenariats avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et le ministère de l’Éducation, et que d’importants projets puissent enfin voir le jour. Ces précieux partenariats ont permis au centre de bonifier ses services pour 2021-2022.
Nouveaux projets
L’année 2020 a été l’occasion de développer plusieurs nouveaux projets pour le CAAQ dont celui de la Périnatalité qui sera greffé au programme d’action communautaire à l’enfance (PACE). Ce programme offrira principalement une personne-ressource qui travaillera avec les femmes enceintes et les jeunes mamans, en proposant un calendrier d’activités et d’ateliers adaptés à leurs besoins et en lien avec le bébé, tels que la préparation et le soutien à l’arrivée du nourrisson, les compétences parentales, ou des ateliers de stimulation pour nommer que ceux-ci.
Un autre projet qui s’insèrera dans le calendrier pour la santé globale communautaire chez les Premières Nations est celui du projet Nitnat. Il s’agit d’un centre de services de santé qui offrira les services des intervenants psychosociaux du CAAQ et de professionnels de la santé travaillant en collaboration afin d’offrir un lieu culturellement adapté. Le calendrier annuel comporte plusieurs activités en lien avec la santé et les services sociaux, dont divers ateliers, des conférences, des activités physiques, etc. Pour être informé des activités offertes, abonnez-vous à la page Facebook du CAAQ.
Un troisième projet, En route vers la santé, portant sur les saines habitudes de vie a aussi vu le jour! Ce projet offrira des services et des conseils de professionnelles, tels que des nutritionnistes et des infirmières, pour présenter des activités axées sur la santé, la cuisine collective et plus encore. Un éventail complet d’activités bénéfiques pour la santé globale des membres des Premières Nations en milieu urbain.
Par ailleurs, un service d’une importance primordiale a été créé. Il s’agit d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation afin d’offrir des moyens de favoriser l’intégration et l’accueil des étudiants autochtones dans leur milieu d’étude. Ainsi, un intervenant pivot sera en lien avec les écoles du Centre de services scolaire de la Capitale.
Jacinthe Picard nous partage aussi que le programme Umeshkanam est une belle porte d’entrée du CAAQ. C’est une belle façon pour les membres de venir échanger, socialiser et manger une bonne soupe et une bannique avec des personnes provenant de différentes Premières Nations, qui vivent en milieu urbain et qui y trouvent une équipe dynamique d’intervenants.
Un centre pour les Autochtones de Québec
Pour terminer, si vous êtes un Autochtone établi à Québec, âgé entre 0 à 100 ans, vous êtes cordialement invité à vous rendre au CAAQ pour participer aux activités, avoir accès à des services répondant à vos besoins ou simplement découvrir une belle communauté, socialiser et tisser des liens entre Autochtones.
Pour plus d’informations sur tous les services d’aide offerts et les activités proposées, rendez-vous au caaq.net. Suivrez également sa page Facebook.
Pour découvrir d’autres projets et initiatives en vue de soutenir les membres des Premières Nations, nous vous invitons à visiter notre section soutien communautaire.