Blogue
Valéry Larouche récipiendaire de la Bourse Nikanewin 2022
La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis l’hiver dernier, onze bourses Nikanewin de 2500$ chacune. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires, Mme Valéry Larouche, propriétaire et designer chez Mikuniss Collection.
Innue de Mashteuiatsh, Valéry est une jeune entrepreneure qui réalise un rêve en créant sa propre entreprise de création de mode. Elle désire faire rayonner sa culture et celle des Premières Nations en proposant des pièces uniques qui marient le savoir-faire de ses ancêtres et l’innovation d’aujourd’hui. Voyons comment la bourse Nikanewin a pu lui venir en aide!
Grâce à la bourse de 2500 $, Valéry a fait l’achat d’une machine à coudre industrielle spécifique pour le cuir. Ce qui lui permet de coudre des accessoires comme des portefeuilles, des sacs à main et des vêtements. Elle nous partage que ce genre de bourse est vraiment bénéfique pour développer une nouvelle branche à une entreprise existante, ou faire l’ajout d’équipement coûteux pour faire preuve d’innovation ou simplement pour nous aider à démarrer une entreprise en étant plus confortable monétairement.
Mikuniss collection est née à la suite de l’acquisition de son diplôme en design de mode. Valéry y a appris entre autres le dessin, la recherche de tendance en passant par toutes les étapes jusqu’au produit final de la confection. Ayant aussi en poche son cours en comptabilité et en gestion, elle se sentait prête à se lancer seule dans son grand projet entrepreneurial.
Qu’est-ce que veut dire Mikuniss?
Mikuniss veut dire petite plume. Son logo moitié plume, moitié arbre a été créé en pensant au côté artistique et écologique de son entreprise. Valéry utilise la fibre naturelle le plus possible, récupère les tissus, manteaux de fourrure, etc., car elle se soucie de l’environnement et de l’empreinte écologique. En récupérant, elle transforme une matière qui aurait été jetée. Elle nous précise qu’environ 80 % des tissus utilisés dans son entreprise proviendront des tissus recyclés, ce qui est fort admirable. Ces créations sont des produits locaux entièrement fabriqués au Québec.
Mentionnons qu’elle étudie la possibilité d’un projet de recherche et de développement avec Écofaune Boréale, le Centre collégial de transfert technologique en fourrure nordique, afin de développer son propre procédé de tannage de cuir de poisson. Il s’agit d’un projet assez unique au Québec, puisque ce type de cuir, qualifié d’exotique, se retrouve principalement en Europe. La designer souhaite utiliser des espèces locales, qui sont déjà pêchées pour la nourriture, et dont la peau est actuellement un rebut.
La CDEPNQL est fière de pouvoir aider les entrepreneurs autochtones à réaliser leurs projets d’entreprise par l’entremise des bourses Nikanewin. La 3e édition a été annoncée le 16 janvier dernier, vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour partager avec nous votre projet entrepreneurial. Si vous avez seulement une idée d’entreprise en tête, peut-être que cette bourse pourrait vous aider à la concrétiser.
La CDEPNQL tient à rappeler à tous les futurs entrepreneurs qu’ils peuvent bénéficier gratuitement du soutien et de l’accompagnement de son équipe pour développer leurs projets.
Pour en savoir plus sur les Bourses Nikanewin 2023 ou pour déposer votre candidature, nous vous invitons à visiter notre site Web.
Si vous désirez consulter d’autres portraits d’entrepreneurs, nous vous invitons à visiter notre section blogue.