info@cdepnql.org
Trouver de l'aide en région Nous joindre en
  • CDEPNQL
    • À propos
    • Conseil d’administration et structure administrative
    • Rapports annuels
    • Notre équipe
    • Offres d’emploi
    • Contactez-nous
  • Services
    • Services offerts
    • ADEC
    • Entrepreneur
  • Événements et formations
  • Blogue
  • Boîte à Outils
  • COVID-19
Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques
Revenir aux articles
Partager cet article
Catégorie : Entrepreneuriat féminin
vendredi 22 novembre 2019
Publié par Marie-Christine Tremblay, conseillère en communications et en relations publiques

Welteg : Un club d’acheteurs transformé en boutique en ligne et magasin de détail

Anna Isaac est une entrepreneure Mi’gmaq de Listuguj, qui, avec son époux, Frank Brisk, est propriétaire de Welteg, une boutique en ligne et un commerce stationnaire. En affaires depuis quelques années maintenant, Anna a un parcours entrepreneurial très inspirant qui démontre l’impact positif que le mentorat peut avoir sur la vie d’une personne.

Anna a quitté sa communauté à l’âge de 15 ans pour aller étudier à Toronto ou elle a d’abord obtenu son diplôme d’études secondaires et ensuite gradué à l’université.  Elle a habité et travaillé dans cette ville pendant quatorze ans, s’assurant d’aller visiter sa famille plusieurs fois par année à Listuguj.

Pendant qu’elle demeurait à Toronto, Anna a travaillé pour plusieurs compagnies qui offraient des occasions de mentorat pour employeurs et dirigeants. Grâce à leur soutien et à l’encadrement, elle a appris comment tenir les livres et registres d’une entreprise, à gérer les ressources humaines, etc. Par contre, elle n’avait jamais envisagé devenir entrepreneure.  En fait, c’était quelque chose qui lui avait toujours fait un peu peur, et pour cette raison, elle avait toujours préféré travailler pour autrui plutôt que d’être son propre patron.

Les débuts de son initiative entrepreneuriale

En 2010, elle est retournée dans sa communauté d’origine après la mort de ses parents survenue lors d’un accident d’automobile, pour y prendre la responsabilité parentale de ses plus jeunes frères. Les années qui suivirent furent très difficiles financièrement parlant et cela lui a fait comprendre toute l’importance de gérer rigoureusement de l’argent. En 2012, elle a rencontré son conjoint, Frank Brisk, un pêcheur de crabes qui est aussi un artiste. En 2013, afin de pouvoir joindre les deux bouts, Anna et son mari ont commencé à vendre des petits travaux ornés de perlage traditionnel et des produits de boulangerie, comme des cannolis fabriqués par Anna, de même que des peintures et des pièces de pyrogravure conçues par Frank, produits qu’ils vendaient lors de pow wows et de marchés  agricoles de la région. Lors de leur premier pow-wow, ils ne disposaient que d’un seul présentoir pour exposer quelques paires de boucles d’oreilles et une pièce de pyrogravure en guise de prix de tirage. À l’époque, ils étaient bien loin de se douter que c’était le début de quelque chose de plus grand, qu’un jour ils possèderaient une entreprise florissante.

Anna remarquait que plusieurs personnes faisaient la queue pour acheter des couvertures douces à des prix très élevés lors du marché de Noël de 2014, c’est alors qu’elle a décidé de s’en procurer directement de la Chine pour elle-même à un coût moindre, sans avoir l’intention de devenir un revendeur. Après des recherches intensives, elle a trouvé un manufacturier en Chine qui fabriquait les couvertures qu’elle cherchait, par contre, le projet nécessitait un investissement de $10 000 de ses propres épargnes, et cela la rendait un peu anxieuse. Plutôt que de payer les coûts de la commande elle-même, l’idée lui est venue de lancer un Club d’Acheteurs à Listuguj. Elle a alors conçu un pamphlet publicitaire annonçant qu’elle allait commander des couvertures, et les gens avaient de trois à quatre semaines pour commander à l’avance leurs couvertures, au coût de $50 pour une couverture de grandeur ‘queen’ et $60 pour une couverture de grandeur ‘king’, ce qui représentait moins de la moitié du prix du marché. Quatre à six semaines plus tard, les couvertures étaient livrées dans des conteneurs et les gens pouvaient venir prendre possession de leurs commandes directement dans son entrée de cour. À cette étape-là, toutes les activités du Club d’Acheteurs étaient effectuées par l’entremise de la Page Facebook.

Une entreprise potentielle

Welteg, boutique en ligne et magasin de détail
Quelques produits proposés par l’entreprise Welteg.

Les activités du Club d’Acheteurs évoluaient progressivement, et autour des années 2015, Anna et son conjoint ont commencé à penser qu’il y avait peut-être des possibilités de développement d’affaires. En 2016, ils ont officiellement franchi une étape très importante en créant Welteg, qui signifie “beau” en Mi’qmaq, un nom choisi par un grand nombre de personnes qui décrivent leurs produits et leurs activités commerciales comme étant ‘welteg’.  Ils ont commencé par une très simple boutique pour les pow wows et les autres événements, pour ensuite ajouter un site Internet et une boutique en ligne en 2018, suivi d’un commerce stationnaire, en 2019. Ils continuent de participer à divers événements pour y vendre leurs produits et pour accroître la notoriété de leur marque et fidéliser leurs clients, tout en offrant des options, telles que la livraison gratuite à leur boutique en ligne pour encourager les ventes en ligne. Étant donné que la compagnie génère maintenant des revenus, le Club d’Acheteurs n’a plus à constituer un capital important pour les importations substantielles, cependant, à au moins deux occasions durant l’année, spécialement durant la période de Noël, elle propose des occasions pour tout budget; c’est sa façon d’aider un grand nombre de personnes de la communauté à en avoir pour leur argent durant la période des cadeaux de Noël.

Lorsqu’elle a lancé son entreprise, le seul produit qu’ Anna offrait, était ses couvertures, mais maintenant il est possible d’acheter des couvertures, des portefeuilles, des sacs à main, des bijoux, des objets perlés et en cuir, etc.; son intention est de stocker sa boutique en ligne avec un bon mélange de pièces plus traditionnelles et d’autres à caractère plus moderne. Afin d’encourager sa clientèle à visiter régulièrement sa boutique en ligne, elle essaie d’y ajouter fréquemment de nouveaux items et elle s’assure que les demandes et les commentaires des clients sont traités avec tout le soin requis.

Partage des connaissances, des expériences

Même si leur compagnie est florissante, Anna et son mari continuent de travailler dans leur domaine respectif. Depuis six ans, Anna enseigne à temps partiel dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la comptabilité, et de l’administration des affaires au Centre local de formation professionnelle, tout en fournissant des services de tenue de livres à plusieurs entreprises locales.  Cet horaire est idéal pour elle; il lui permet de s’occuper de ses trois enfants et de son entreprise dans la matinée, d’enseigner dans l’après-midi, et de tenir les livres dans les soirées. En gardant leurs emplois, ils peuvent s’assurer que tous les profits réalisés par Welteg sont réinvestis dans la compagnie, favorisant ainsi la croissance et l’expansion.

Lorsqu’on lui dit que son entreprise et le travail accompli sont impressionnants, elle n’hésite pas à souligner qu’avant d’arriver à la situation actuelle, elle a dû traverser plusieurs années difficiles à chercher le modèle et les méthodes qui lui convenaient. Selon elle, beaucoup de gens qui désirent se lancer en affaires, s’attendent à réussir et à devenir  rentables rapidement et ils ne sont pas préparés pour les premières années qui sont les plus difficiles.  Elle partage donc son histoire avec ses étudiants, les membres de la communauté et toute autre personne qui a recours à ses conseils, dans le but de mieux les préparer aux réalités de l’entrepreneuriat.  Anna est fermement convaincue qu’elle doit une grande partie de son succès aux mentors qui ont eu la générosité de partager leurs connaissances et leurs expériences avec elle; elle s’assure de redonner au suivant en agissant de la même façon avec les nouveaux entrepreneurs.  En terminant, lorsqu’on lui demande quels conseils elle aimerait donner aux personnes intéressées à se lancer en affaires, c’est sans hésitation qu’Anna répond : il faut être patient, travailler d’arrache-pied, et être réaliste par rapport à ses attentes,  tout en faisant des choix biens éclairés et informés.

Pour en savoir davantage sur Welteg ou pour visiter sa boutique en ligne, visitez welteg.com ou consultez sa page Facebook.

Pour découvrir d’autres projets et initiatives menés par des femmes, nous vous invitons à visiter notre section entrepreneuriat féminin.

Notre offre de services
Notre offre de services
Voir nos services
Trouver de l’aide en région
Trouver de l’aide en région
Voir la carte
Abonnez-vous à notre infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre
S’abonner
---

Nous joindre

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement!
Communiquer avec nous
© 2021. Commission de développement économique
des Premières Nations du Québec et du Labrador. Tous droits réservés. Confidentialité
Créé avec inspiration par