Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Développement économique local

X TRAINING WENDAKE : ENGAGÉ DANS LE MOUVEMENT!

Depuis mai dernier, trois entrepreneurs, Patrick Genest, Shirley Morency et Nicolas Picard, ont décidé d’ouvrir un centre de remise en forme à Wendake. Celui-ci se nomme X Training et propose des entraînements permettant d’atteindre des résultats au niveau de la composition corporelle, la fluidité des mouvements du quotidien et de la performance cardiovasculaire.

En venant chez X Training, les gens peuvent bouger dans le plaisir et dans une ambiance saine. Voici leurs services :

Nicolas Picard, co-propriétaire X Training

  • Plan d’entraînement évolutif journalier et hebdomadaire
  • Entraînements dans le plaisir
  • Collaboration et motivation d’équipe
  • Adaptation pour tous les niveaux

Des entraînements privés sont aussi offerts aux membres. Chaque journée d’entraînement a une thématique différente. Par exemple, pour une même semaine, le lundi, ce sont les jambes en force et endurance et le mardi ce sera un travail musculaire du haut du corps. Les clients ont aussi la possibilité d’adapter les mouvements selon leurs envies si un mouvement leur plaît moins ou s’ils ne se sentent pas à l’aise ou aptes à le faire.

Tous les clients peuvent faire cinq essais gratuits avant de souscrire à un abonnement. Cette période d’essai permet aux entraîneurs d’apprendre à connaitre les clients, d’analyser quels sont leurs besoins et de voir quelles sont leurs expériences et à quel niveau se situe leur forme physique. Ces cinq essais permettent aussi d’établir un lien et une proximité avec chaque personne.

Les débuts

L’aventure a débuté en juin 2021, alors qu’ils n’avaient pas encore de local dans la communauté. Ils ont commencé avec des cours à l’extérieur et de l’équipement de base leur permettant de faire des entraînements à l’arrière du Complexe sportif Desjardins de Wendake. La réponse a été plus que positive! L’engouement était bien réel, ce qui les a grandement motivés à avoir un pied à terre dans la communauté.

Les trois entrepreneurs ont la même vision et passion du sport. C’est en formant une équipe qu’ils ont pu développer ce projet entrepreneurial qui était pour eux un grand rêve. « Plein de gens ont des passions et de bonnes idées, mais si tu ne t’engages pas dans l’action, dans le mouvement, ça ne restera que du vent… », expliquent-ils. C’est donc en s’alliant qu’ils se sont motivés et se sont donné l’élan!

Des partenaires d’affaires complémentaires

Les trois entrepreneurs propriétaires du centre X Training cumulent tous un bagage professionnel et personnel qui contribue au succès de leur nouvelle entreprise. Patrick Genest, qui est entraîneur-chef, responsable de l’approvisionnement, de la recherche et du développement est entraîneur kinésiologue depuis près de 20 ans. Shirley Morency, directrice de compte pour une institution financière, entraineuse et instructrice de « spinning ». Dans l’entreprise, elle s’occupe de la gestion des ressources humaines et elle est responsable des finances.

Finalement, Nicolas Picard, Wendat, du clan yänionyen’ (l’ours), est à la charge du développement des affaires, de la gestion des réseaux sociaux, du développement du programme football et professeur des cours de groupe.

L’entrepreneuriat a toujours fait partie de lui et depuis qu’il est entré en fonction comme agent de développement économique au Conseil de la Nation huronne-wendat, il a pu comprendre pourquoi un gym n’est pas chose courante dans une communauté autochtone, car cela comporte plusieurs défis de mettre sur pied ce genre d’entreprise. Il a vu que c’était un besoin prioritaire à développer à Wendake.

L’essence même de ce projet, c’est la passion et de redonner au suivant. Le sport leur a tellement donné à chacun, qu’ils veulent partager cette envie de bouger!

Une des priorités des trois entrepreneurs est d’instaurer une culture collaborative, une commune qui s’entraide et qui développe une synergie, comme une équipe, une famille qui s’encourage et qui s’épaule. C’est ce sentiment d’appartenance qu’ils ont voulu créer à l’intérieur des murs du gym. Ils veulent créer une communauté le (X Crew) pour inciter à l’esprit d’entraide et créer une culture qui grandira avec l’entreprise afin que les membres se sentent impliqués. Jusqu’à maintenant c’est « le bouche à oreilles » des membres actifs qui fait le plus de promotion au gym.

Des collaborateurs importants

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a joué un rôle de motivateur pour qu’ils puissent réaliser leur projet. Myriam Vallières, conseillère en entrepreneuriat jeunesse, leur a donné de très bonnes recommandations entrepreneuriales et leur a fait découvrir différentes options de futurs partenariats d’affaires. « De savoir que la CDEPNQL était proche nous a procuré une certaine sécurité de se lancer en affaires. C’est courant pour moi de prendre tout en charge et être celui sur qui tout repose, cela m’a beaucoup aidé de me savoir épaulé dans ce grand défi », nous témoigne Nicolas Picard.

Ils sont aussi allés chercher l’expertise d’une agence marketing afin de bien véhiculer l’idée derrière ce grand projet. Leur choix s’est arrêté sur l’AGENCE M, qui leur a permis de comprendre et mettre sur papier leur projet entrepreneurial, de structurer leurs idées et ses fondements et de passer à l’écriture de tout ce qui se passait dans leurs têtes. En passant par le guide de norme de la marque jusqu’à la conception de l’image de l’entreprise. Leur aide a été incommensurable! Les trois alliés se sont sentis écoutés, compris et respectés dans leurs demandes et ils sont plus que fiers du résultat.

Un élément crucial pour eux était de mettre de l’avant la roue de médecine, car le sport vient toucher les quatre sphères :  mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. C’est donc à travers le logo que nous pouvons voir apparaître les quatre couleurs de la roue.

En terminant, nous tenons à féliciter ces trois entrepreneurs qui n’ont pas baissé les bras devant les défis qui peuvent parfois nous faire dévier de nos objectifs et rêves professionnels les plus chers.

Vous aussi, « Engagez-vous dans le mouvement! » Et permettez-vous quelques essais gratuits, car sans action on ne peut espérer un changement!

X Training, Sois la meilleure version de toi-même!

 

Pour visiter les lieux, rendez-vous au 640, rue Chef-Thomas-Martin Wendake, QC G0A 4V0

Communiquez avec eux pour un essai gratuit. : nick.picard3@hotmail.ca ou 418 998-9737

Site web: https://xtraining.ca/

Pour consulter d’autres portraits d’entreprise, nous vous invitons à visiter notre blogue. 

 

- Notre blogue -

Récentes Publications

29

Fév

2024

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $.  Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.  Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Lily Duchesneau et son projet de la Hutte de médecine étoilée. 

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!