Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Portrait d'entreprise, Bourses Nikanewin

Bourses Nikanewin : le témoignage de la récipiendaire Annick Ouellet

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) a remis en 2023 onze bourses Nikanewin d’une valeur de 2 500 $ chacune ainsi qu’une bourse de 5 000 $. Ces bourses sont attribuées spécifiquement à des membres des Premières Nations du Québec de 18 ans et plus habitant au Québec (sur ou hors communauté) qui ont un projet d’affaires en tête et qui désirent passer à l’action.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des récipiendaires de l’édition 2023, Mme Annick Ouellet et son projet : Aventure Myco Boréale.

 

Le monde fongique : un univers plein de secrets

Innue de Mashteuiatsh, Annick Ouellet est une entrepreneure en démarrage dont l’entreprise se spécialise en culture de champignons de spécialité et récolte de champignons sauvages.

« Notre objectif est d’offrir un produit de qualité en matière de champignons frais et séchés, tout en vous faisant découvrir les secrets du monde fongique. »

Pour Annick, le monde fongique, aussi incertain soit-il, est un univers qui mériterait d’être davantage connu de tous. Aventure Myco Boréal a justement vu le jour grâce à ce désir passionnel de participer à la découverte de ce monde fascinant. Formations, initiations sur les champignons comestibles en forêt boréale et expertise de vos terres, ce sont d’autres services offerts par Aventure Myco Boréal outre la culture de champignons de qualité.

 

Ce que la bourse lui a permis de faire…

C’est grâce à une publication Facebook de la page de la CDEPNQL qu’Annick a pris connaissance des Bourses Nikanewin.

« J’ai vu la publication et j’ai tout de suite trouvé l’initiative intéressante. Je me suis disais qu’avoir accès à une des bourses me permettrait de faire avancer un peu plus vite le projet, alors je me suis lancée ! »

Son initiative fut payante, puisque quelques jours plus tard, elle a obtenu une bourse de 2500 $ !

« C’est le premier montant concret que j’ai eu pour financer ce projet-là, avant ça c’est moi qui payais tout de ma poche. »

Pour Annick, ce montant lui a permis de remplacer les équipements désuets par des plus modernes, en plus d’en acheter quelques-uns, lui permettant ainsi d’augmenter sa capacité de production.

« C’est certain que, quand on a du matériel désuet, y’a toujours des petits problèmes qui surviennent et interrompent la production. Depuis que j’ai mes nouveaux équipements, ça va tellement mieux au niveau de la production ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur les Bourses Nikanewin ? La période de candidatures pour l’édition 2024 est maintenant commencée et se terminera le 31 mars. Nous vous invitons à visiter le boursesnikanewin.org pour en savoir plus.

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!