Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Portrait d'entreprise

PROJET ANISIPI : UN PROJET COLLABORATIF SUR LE THÈME DE L’EAU

Le projet Anisipi, qui a été inauguré à l’été 2022, est un bel exemple de projet touristique développé en collaboration entre une communauté des Premières Nations et une municipalité. Voici un aperçu de ce beau projet, qui permet aux visiteurs de vivre une expérience différente à chacun de ses sites.

Le projet Anisipi, c’est un parcours exploratoire touristique qui comprend quatre sites et dont l’objectif est la sensibilisation à l’importance de la protection de l’eau et l’éducation sur les bienfaits de celle-ci. Pourquoi avoir choisi le thème de l’eau? Tout simplement parce que le territoire de la MRC d’Abitibi est traversé par six eskers qui sont les sources d’une eau pure d’une rare qualité. C’est d’ailleurs de là que vient le nom Anisipi, qui signifie « eau pure » en anicinape.

Anisipi est un projet initié par la MRC d’Abitibi, qui a travaillé conjointement avec les municipalités qui sont sur son territoire ainsi qu’avec le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni. L’implication de l’entreprise québécoise Moment Factory a contribué à créer des expériences immersives sur chacun des sites. À Pikogan, Anisipi prend la forme d’un tipi installé sur une colline. En soirée, le tipi est illuminé et deux représentations y sont présentées. En plus de sa mission liée à l’eau, le site permet aussi de faire connaître les valeurs et la culture anicinape.

Historique du projet

La communauté de Pikogan a été approchée il y a environ 6 ans par Tourisme Amos-Harricana, qui tenait à ce que la communauté anicinape fasse partie du projet. À ce moment, les promoteurs avaient une idée générale du concept souhaité pour le projet, mais ils ont laissé la communauté décider quelle forme il prendrait à Pikogan. Un comité d’aînés a donc été formé pour s’assurer que le projet refléterait la culture anicinape et que des membres de la communauté puissent être impliqués dans sa réalisation.

Il est important de mentionner que le Tipi d’Anisipi installé à Pikogan permet de bonifier l’offre de l’hôtel Rodeway Inn, en présentant une activité que les visiteurs peuvent effectuer en soirée.

Collaboration avec la Ville d’Amos

Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni entretient depuis plusieurs années de bons liens avec la Ville d’Amos et son conseil municipal. Depuis que la cheffe Monik Kistabish a été élue, des rencontres annuelles ont lieu pour parler des différents projets. Ces rencontres permettent aussi de créer des liens entre les deux conseils et d’apprendre à mieux se connaître de part et d’autre. La communauté de Pikogan peut aussi compter sur l’appui d’Amos dans le cadre d’autres projets, qui ne sont pas nécessairement de nature économique.

Anisipi est le premier projet de développement économique réalisé en commun.

Les quatre sites d’Anisipi :

  • Le Refuge (Refuge Pageau)
  • Le Tipi (Pikogan)
  • La Plage (Plage municipale du lac Beauchamp)
  • Le Puits (Puits municipal d’Amos)

anisipi.com

 

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!