Répertoire d'entreprises autochtones

Blogue

Articles et chroniques

Partager cet article

Catégorie: Économie sociale

Des projets d’entrepreneuriat collectif diversifiés et porteurs

Huit équipes ont pris part au StartUP Nations, ce qui représente autant de beaux projets collectifs portés par des jeunes entrepreneurs représentant plusieurs communautés. Voici un aperçu des différents projets.

Les projets que les jeunes souhaitent mettre en place sont très variés. Ils couvrent les secteurs du tourisme, de l’hébergement, de la culture autochtone, de l’alimentation, de la restauration, des services aux personnes et de l’aménagement communautaire.

L’équipe de Listuguj présentant son projet devant les Dragons.
L’équipe de Listuguj présentant son projet devant les Dragons.

Équipe d’Uashat-Maliotenam, projet « Utapi » 

Création d’un site culturel offrant une immersion « authentique » dans la culture innue. Les objectifs de ce projet seraient de partager les savoirs traditionnels ainsi que de rapprocher les Autochtones et les Allochtones. Le projet proposerait un terrain de camping, des ateliers, une boutique d’artisanat et des activités saisonnières. Il ciblerait à la fois les membres de la communauté et les touristes.

Équipe d’Ekuanitshit (Mingan), projet « Innu héberge Café » 

Création d’une auberge proposant une gamme de services variés, entre autres : hébergement « authentique », restauration, dégustations, activités traditionnelles, expéditions en canot et en zodiac. Ce lieu permettrait de regrouper les projets d’entrepreneuriat individuels du groupe des femmes porteuses du projet collectif. L’objectif serait de proposer un séjour « innubliable » dans le confort et la tranquillité. Il ciblerait les membres de la communauté et de celles avoisinantes, ainsi que les touristes.

Équipe de Manawan, projet « Nikiska » 

Aménagement d’une plage communautaire sur les rives du lac Metabeckeka. L’objectif serait de créer un espace de baignade sécurisé afin de limiter les risques de noyade. Ce projet est né en réponse au grand nombre de noyades recensées dans la communauté. Il ciblerait les membres de la communauté et les visiteurs.

Équipe de Mistissini, projet « Moose Hide Preparations » 

Agrandissement de l’entreprise de transformation de peau d’orignal. Ce projet a pour but de réunir les jeunes et les aînés pour perpétuer la tradition de préparation de la peau. Ce projet permettrait aussi de lutter contre le gaspillage. De plus, il permettrait de fabriquer des objets, des chaussures, des vêtements et des produits dérivés de la peau d’orignal. Le projet ciblerait les membres de la communauté.

Équipe de Québec, projet « Centre Mamu »

Mise en place d’une infrastructure multiservices à Nutashkuan. L’établissement se déclinerait en quatre pôles : résidence pour aînés, saines habitudes de vie, transmission culturelle, cuisine traditionnelle. L’objectif du projet serait de répondre à des besoins identifiés dans la communauté. Il ciblerait les membres de la communauté et le public en général.

Équipe de Mashteuiatsh, projet de restauration traditionnelle 

Création d’un restaurant offrant des repas traditionnels ilnu et atikamekw. Ce projet viserait à permettre le partage de la culture gastronomique traditionnelle. Il toucherait une clientèle provenant de la communauté et de la région de Roberval.

Équipe de Pessamit, projet « La Coop Uashkaikan » 

Mise en place d’un service de restauration dans l’école secondaire de la communauté. Ce projet a pour finalité de palier à la malbouffe dans la communauté et de favoriser les saines habitudes alimentaires. La clientèle ciblée comprend les étudiants et le personnel de l’école.

Équipe de Listuguj, projet « Ta’n Wetapegsulti’gw » 

Création d’un centre culturel proposant différents services, parmi eux : vente de produits d’artistes autochtones, ateliers de transmission culturelle, activités sur le territoire, cuisine traditionnelle. L’objectif de ce projet est de partager la culture et l’art autochtone. Il cible les habitants de la communauté de Listuguj et des régions avoisinantes (Gaspé, Nouveau-Brunswick) ainsi que les touristes.

Pour en savoir plus sur le StartUP Nations, nous vous invitons à lire l’article Quand l’entrepreneuriat collectif convoite les jeunes des Premières Nations.

Pour en savoir plus sur l’économie sociale, nous vous invitons à visiter notre section économie sociale et à consulter nos outils sur le sujet.

- Notre blogue -

Récentes Publications

Nous joindre

Des questions ou des commentaires ? Contactez-nous – nous sommes toujours là pour vous aider!